Court thème latin

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai quelques soucis avec un thème Latin, qui à ce qu'il paraît est plutôt simple mais je ne suis pas très expérimentée.

Nous devons traduire cet extrait de Rousseau:
"Plus on va chercher loin les définitions du goût et plus on s'égare; le goût n'est que la faculté de juger de ce qui plaît ou qui déplaît au plus grand nombre. Sortez de là, vous ne savez plus ce que c'est que le goût. Il ne s'ensuit pas qu'il y ait plus de gens de goût que d'autres; car, bien que la pluralité juge sainement de chaque objet, il y a peu d'hommes qui jugent comme elle sur tous."

Je traduirais ainsi (pardon si cela vous donne envie de crier "Horribile visu!"): "Quo longius definitiones gustus petitur, eo devior est; sic gustus est nihil aliud nisi facultatem judicandi [devrais-je plutôt utiliser aestimare?] de rebus quod majore numero placent aut non placent. Dimitte hanc ideam, non jam scitis quid gustum esse. Sic qua sequitur plures intelligentes [gens de goût selon le Edon] esse, quam homines sine apore esse, quippe quamvis majorem partem de omnia re vere judicat, sunt homines pauces…"

Pour la dernière phrase, j'ai un soucis avec le sens, signifie-t-elle qu'il n'y a que peu d'hommes qui jugent comme la majorité sur le total des hommes?

Merci!
N'ayant pas beaucoup de temps, je vais me contenter de corriger les fautes les plus "criantes" :

Quo longius definitiones gustusjudicii petiturpetuntur, eo devior estmagis erratur (cette fois, on peut utiliser le passif impersonnel); sic gustus est nihil aliud nisi facultatemfacultas judicandi [devrais-je

plutôt utiliser aestimare? oui. à ce moment-là, il faut mettre rerum aestimandarum ] (de rebus) quodquaemajore numero maximae parti hominum placent aut non placent. DimitteDimittite hanc ideamopinionem, non jam scitis

quid gustumjudicium essesit(interrogative indirecte). Sic qua Undenon sequitur plures homines cum judicio intelligentes [gens de goût selon le Edon] esse quam homines sine apore sine judicio

esse, quippenam, quamviscummajorem partemmajor pars de omnia re omnibus rebus vere judicatjudicet, sunt homines pauces ouïe ! pauci…"

sur tous = sur tous les objets. Le jugement sur les objets particuliers est bon dans l'ensemble, mais le bon jugement sur l'ensemble des objets est rare.
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'aider! En effet, "pauces" ça me fait un peu mal quand je me relis.
Si vous avez un peu de temps dans les prochains jours, pourriez-vous me donner quelques conseils pour progresser? Mon professeur m'a dit que Rome ne s'était pas construite en un jour (je ne fais du Latin que depuis un an, et l'an dernier j'étais en grand débutant) et il m'a conseillé les Cours de thème latin de Bizos.

Un grand merci et une agréable soirée,

Cordialement,
Dans ce cas, ce n'est pas mal du tout !
Quelques conseils en vrac :
- Apprends bien la morphologie et la syntaxe (un seul exemple ici : l'interrogation indirecte)
- Le thème s'acquiert, comme la version, par la pratique quotidienne du "petit latin". Le vocabulaire et les tournures de base doivent être "dans la tête".
- Utilise avec prudence le dictionnaire de thème ; il faut tout contrôler dans le Gaffiot (deux exemples : gustus ne se rapporte qu'au sens du goût, idea est un calque cicéronien employé dans un sens exclusivement philosophique).
- Pratique la rétroversion à partir d'un traduction suffisamment littérale.
- Oui, le manuel de Bizos est bon.
Vous me réconfortez un peu! Merci pour tous ces conseils! Pour la vérification dans la Gaffiot, je n'y avait pas songé, mais j'ai en effet remarqué que vous m'avez empêché de faire une grossière erreur.

Encore merci et bonne soirée,

Cordialement,