Que faire après un bac L ?

La filière littéraire

59 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en 1ère L, et tout se passe bien pour moi cette année, mais je ne sais pas vraiment quoi faire après le bac … J'aimerais me préparer à excercer une profession totalement dans le monde de la littérature ou des langues, mais je ne connais pas d'autre branche que celle de l'enseignement !
Donc si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, aussi bien pour les études à suivre que pour des exemples de métiers, cela me serait très utile ! Voir aussi :
* Les débouchés de la filière L
Métiers de l'édition, des bibliothèques, de la culture, du journalisme, interprétariat-traduction, recherche (ça existe aussi dans les lettres et la linguistique !), etc.
faut bien te renseigner. es-tu sure de vouloir travailler dans ce milieu? en 1ere j'étais comme toi mais en faisant des recherches je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que les lettres, les langues et les métiers de l'enseignement. résultat aujourd'hui je suis en école de transport et logistique et je ne regerette pas du tout mon choix. bisous et bon courage.
Attention, tous les métiers précedemment cités par Philou ne sont pas forcément littéraires…
Exemple : les bibliothèques : il y a beaucoup de gestion, et si tu tombes dans une BU de droit ou de sciences tu ne traiteras pas beaucoup de littérature…
De même l'édition : beaucoup de gestion, de compta, de relations publiques, etc… Les maisons d'édition purement littéraires sont en outre assez rares.
Le journalisme : peu de journalistes ont une culture littéraire. Beaucoup ont plutôt fait sciences po…

Je ne dis pas ça pour te décourager, juste parce que les métiers purement littéraires sont rares. D'ailleurs pour être prof de français il faut beaucoup plus de pédagogie et de patience que de culture littéraire…
Le seul métier vraiment consacré à la littérature, et uniquement à la littérature, c'est enseignant-chercheur à l'université. Mais les élus sont rares!

Ceci dit, les métiers du journalisme, bibliothèques, etc, sont supers intéressants, à condition d'être réaliste et de savoir qu'on ne fera pas de la littérature du matin au soir… 🙂
Conseil, après le bac fais une hypokhâgne, tu baigneras dans les matières littéraires et y découvriras par toi même ta véritable voie (ou voix 😉 )
Bonjour à tous,
Si je post ce soir en ces lieux c'est que la date butoir des pré-inscriptions pour le post-bac approche inéxorablement et que je suis pour le moment un peu "paumé"…

J'ai trouvé par chance ce forum qui pourrait m'être très utile si vous daignez avancer ne serais-ce qu'un peu mon "Schmilblik"…
Je vous en serais par ailleurs très reconnaissant car je commence un peu à m'inquiéter :/

Voila globalement ma situation :
J'ai 17 ans, je suis en Terminale L, et j'envisage de partir à l'Université l'année prochaine !
Mais mon cas est un peu spécial car je connais le métier que je veux faire… mais que pour plusieurs raisons, je veux et dois faire une année ou alors une licence complète dans ma ville.

J'ai donc pensé partir en Lettres Classiques, car le latin et le grec m'intéresse. ( bien que j'ai abondonné le latin à mon entrée au lycée et que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le Grec… :/ )
Mais d'après ce que j'en ai lu, le programme est relativement intéressant.. ( j'avais fais une recherche sur ce site où j'avais trouvé un témoignage intéressant )
D'ailleurs si vous aviez d'autres témoignages ou des liens instructifs présentant les programmes en détails, ou autres… n'hésitez pas ! ….car je n'ai pas réussi à collecter beaucoup d'infos sur les Lettres Classiques… :/

De plus, auriez vous d'autres "itinéraires" à me conseiller ou me renseigner ? ( exemple de la licence de SHS: Mention philosophie par exemple )

De plus, je tiens à préciser que je n'ai malheureusement jamais été très doué en Français et pour preuve lors des épreuves anticipées, je n'ai eu que 6/20 à l'écris ( 2-3 points en dessous des notes que j'avais durant l'année ) et 10/20 à l'oral.
De même, je tourne dans les alentours de 10/20 cette année en philo ( avec un prof exigeant ) et 8/20 en littérature….
Comme vous pouvez le constater, je suis loin d'être "très bon" dans ces domaines, c'est pour cela que vos avis et vos conseils me sont indispensable…

Pour finir, j'aimerai savoir comment se passe la sélection au niveaux des universités ?
Sont-ils très exigeantes ?
Ai-je éventuellement une chance d'être accepté en langues classiques ?

D'avance merci pour toutes vos réponses et informations.

Cordialement,
Moi
C'est quoi le métier que tu veux faire ?

Et pour les universités, on te prend à la seule condition d'avoir le bac. Il n'y a pas de sélection.
Soldat?
Bonjour,
Non, bien que j'avais lontemps envisagé la carrière militaire ( que je garde tout de même en tête ) , certaines choses de ma vie m'ont amené vers la vocation du Sacerdoce traditionnel. ( la prêtrise )

Cordialement,
Moi
Et te faudra-t-il vraiment un an d'études en n'importe quelle matière avant de commencer le Séminaire?
Mieux vaudra travailler dans le vrai monde, ou faire un tour en Europe ou dans l'Orient, dirais-je.
Bonsoir MadSoldier,

Il n'y a pas de vrai ou de faux monde : il y a le monde qu'on se choisit. Polo t'a dit qu'il n'y avait pas de sélection à l'entrée en université, il te reste donc à bien travailler pour obtenir ton bac, ainsi, tu pourras t'engager dans la voie/x qui t'attire… 🙂

Muriel
Bonsoir, Muriel.
Tu sais bien que je ne contraste pas le vrai monde avec un faux.
Pourtant, y ayant passé quelques années de ma jeune existence avant de devenir professeur, je peux affirmer que les universités (et pour ce que je sache les Séminaires) sont des 'tours d'ivoire' qui préparent assez mal l'entrée dans le monde du travail.
On ne choisit pas (avec sagacité) son parcours uniquement en fonction des envies, me semble-t-il. 😉
Merci de vos réponses.
Pour JSC : j'ai déjà eu des expériences à l'étranger (dans des pays de l'Est entre autres) fort intéressantes qui m'ont beaucoup apportés.
Et oui, je tiens à faire au moins une année d'étude sur place.

Pour Muriel H. : Merci bien.
Et comme tu le dis…me reste plus qu'à bosser…

Mais néanmoins, si certaines personnes auraient des liens de topic ou externe qui parle en détails des études en lettres classiques cela ne serait pas de trop…
Bien que ayant déjà mené quelques recherches, il n'y a guère énormément d'informations je trouve…

Cordialement,
Moi
Pour les Lettres Classiques, il y a beaucoup de discussions sur le forum (et notamment dans la rubrique "langues anciennes"). Et un des membres, William, est en LC. Tu pourrais lui envoyer un MP pour lui demander quelques infos. 😉
Eh bien, merci pour toutes vos réponses !
Je naviguerai à travers cette petite mine de discutions ce week-end à tête reposée.
Dans tous les cas, ce petit fil m'a été très sympathique. Merci bien !

Cordialement,
Moi
Pour être prêtre, il faut que tu aies un vrai diplôme te permettant d'avoir un travail avant d'entrer au séminaire. (précaution de mise au cas où toi ou tes profs considèrent que tout compte fait ce n'est pas ta voie.)
Lettres classiques sans avoir fait de latin depuis trois ans me paraît un peu risqué, mais si tu es motivé tout est possible…
Pourquoi ne pas faire une licence d'histoire ; ce serait en effet une préparation tout à fait pertinente, me semble-t-il, à des études de théologie ?!
personnellement, je me suis inscrite cette année en lettres modernes.

si je veux intervenir c'est au sujet du latin.

je n'en avais pas fait depuis le collège (à savoir 4 ans) et de plus je n'avais pas fait d'études littéraires, puisque j'ai eu un bac S et un première année de fac scientifique, l'an dernier.

donc, réorientation à volte-face. mais ça marche super bien, notamment en latin. donc je pense qu'il ne faut pas avoir d'inquiétude, même avec un faible niveau.

et puis si tu as des difficultés les profs donnent pas mal de coups de main à la fac, même si tu bosses beaucoup en autonomie.

sinon renseignes toi sur la filière lettres modernes, parce que c'est vraiment génial, et pas forcément difficile.
pour info, comme matières tu as de la littérature (française et comparée), de la linguistique, du latin, et le choix entre critique et théories littéraires, et méthodologie du commentaire; et après moi j'ai pris une mineure (théâtre-cinéma, lettres classique, philo, sciences du langage,… il y en a pas mal selon l'univ où tu veux être !)

voilà en espèrant que mon message t'éclairera un peu plus !!

si tu veux plus d'info, envoie-moi un MP.
Merci à vous deux pour vos réponses qui sont très intéressantes.
J'essayerai de me renseigner davantage sur ces deux possibilités ce week-end.
Mais il est vrai que bien que aimant l'histoire, j'ai peur que des études supérieures sur cela ne me correspondent pas vraiment.
Et les lettres modernes sont peut-être un peu trop…"moderne" à mon goût. lol

Enfin j'essayerai de regarder tous cela plus attentivement dans les prochains jours.

Merci bien 😀
Programme de la première année de Lettres classiques

SEMESTRE 1
UE1 MAJEURE
= latin-grec

UE2 MAJEURE OU MINEURE
= linguistique-littérature française et comparée
(ou la mineure si tu en prends une)

UE3 METHODOLOGIE

SEMESTRE 2
UE4 MAJEURE
= Langue, Littérature et Civilisation Ancienne (GREC/LATIN)

UE5 MINEURE
= Méthodologie disciplinaire : Dissertation
(ou la mineure si tu en prends une)

UE6 MAJEURE
= Linguistique Des Langues Anciennes

UE7 OPTION
= langue vivante

(je l'ai trouvé sur le site de l'UTM, la fac où je suis (https://www.univ-tlse2.fr), rubrique Formation)

en espérant que ça t'aide !
{Combien d'heures pour chaque UE?}