Traduction du grec ancien au français

Langues anciennes

104 réponses · Page 3 / 6

Ce n'est pas "aller", mais "(se) porter", "(se) conduire", cf Bailly p. 875 1ère colonne l.48 !!
je n'ai que l'abrégé du bailly (1000 pages quand meme !, acheter le Bailly integral ca me paraissait demesuré …)
c'est indiqué à la page 391, II, 1, j'aurais du verifier, je l'ai bien ouvert pour trouver aigialon …
Le Bailly est indispensable, et il n'est pas très cher…
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour ce passage trouvé dans les Propos de table de Plutarque :

Ὀνειδισμὸς γάρ ἐστιν τῆς ἁμαρτίας παρεσχηματισμένος τὸ σκῶμμα κατὰ τὸν Θεόφραστον· ὅθεν ἐξ αὑτοῦ τῇ ὑπονοίᾳ προστίθησιν ὁ ἀκούσας τὸ ἐλλεῖπον ὡς εἰδὼς καὶ πιστεύων.

En vous remerciant,
γάρ : car
τὸ σκῶμμα : la raillerie
ἐστιν : est
ὀνειδισμὸς : un reproche
τῆς ἁμαρτίας παρεσχηματισμένος : changé en faute
κατὰ τὸν Θεόφραστον : selon Théophraste ;
ὅθεν : puisque
ὁ ἀκούσας : celui qui écoute
προστίθησιν : place
ἐξ αὑτοῦ : de lui-même
τῇ ὑπονοίᾳ : vers un sens voilé
τὸ ἐλλεῖπον : ce qui manque
ὡς εἰδὼς καὶ πιστεύων : comme le sachant et le croyant
Grands Merci Anne345, je vais me débrouiller avec ça…
Ce n'est pas un simple lexique mais un mot à mot.
Si tu préfères des traductions plus littéraires :
Selon Théophraste, la raillerie est le reproche d'une faute commise, reproche présenté d'une manière figurée : ce qui fait que de lui-même l'auditeur supplée, par ses conjectures, à ce qui manque, comme s'il le savait et y ajoutait foi.
Victor Bétolaud
La raillerie, selon Théophraste, est un reproche couvert d'une faute commise ; et l'auditeur qui paraît persuadé de sa vérité y supplée de lui-même, par ses conjectures, ce qu'on a laissé à dire.
D. Richard
En effet ; j'ai retrouvé la phrase dans les Propos de table de Plutarque.

Encore merci,
Quelle est la forme "διατιθεὶς" s'il vous plaît ?
Merci d'avance. 🙂
Participe présent actif nominatif masculin singulier de διατίθημι.
Merci beaucoup ! 🙂
ἐπιστήσας ?
Je n'arrive pas a trouver, c'est utilisé dans une phrase en tant que participe, donc cela me semble etre un participe aoriste nominatif singulier, mais ca ne colle pas avec le verbe ἐπισταμαι (on aurait ἐπισταμενος ou ἐπιστήθεις), et encore moins avec ἐφιστημι.
Si, il s'agit bien de ἐφίστημι (aoriste 1).
Justement je ne comprends pas le pi, alors que l'esprit est rude on devrait systematiquement avoir un phi ?
L'esprit n'est pas/plus rude sur l'aoriste ἔστησα de ἵστημι.
Je ne trouve pas non plus la forme "ἀπεπέμπετο" 😞 .
Peut-être vient-elle du verbe πεμπο, mais je n'en suis pas sûr, et je n'arrive pas à l'identifier.
Merci d'avance. 🙂
3ème personne du singulier de l'imparfait indicatif moyen-passif de ἀποπέμπω
"όπως τον παλιό καλό καιρό". Dans cette formule, je ne comprends pas très bien si le dernier mot et les adjectifs qui le complètent sont à l'accusatif, car "τον" l'est, lui; ça m'énerve, c'est pourtant simple.

Merci. 🙂
Ce sont bien des accusatifs, mais en grec moderne.
🙄
Merci.

Je reviens avec une question: quelle est la forme "αμελουντες" svp ? 🙂