L’homme est-il un être à part dans la nature ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous , je suis en plein dans mon Devoir de philosophie, j'ai trouvé mon plan . Tout d'abord je suis perdu , je n'arrive pas a faire mon intro ect..
Mon sujet est : L'homme est t-il un être a part dans la nature?
J'ai trouvé 3 parties.I) L'homme est naturel , a des besoins vitaux
II) L'homme a des activités qui différent de l'animal
III) L'homme est un animal culturel

Dans mon cours , il est inscrit Intro
Analyse des termes , ensuite je suis perdu , il me faut juste le début d'une dissert' de philo merci
Salut à toi philosophe en herbe!
Tu as effectivement l'air un peu perdu donc je vais tenter de te donner quelques indications, en espérant que tu puisse retrouver ton chemin.
Vu tes parties, je suppose que tu as (consciemment ou non) fait l'analyse des termes: il s'agit de clarifier ton sujet en répondant à des question et/ou en donnant des définitions, du type, qu'est-ce que l'homme? qu'est-ce que la nature? qu'est-ce que cela signifie d'être "un être à part dans la nature" (de quel(s) autre(s) individus appartenant à la nature l'homme peut se différencier)?
Je ne suis pas convaincue par ta première partie (mais elle est peut-être tout simplement mal formulée, tu vas pouvoir m'éclairer): pour toi, le fait d'appartenir à la nature signifie seulement avoir des besoins vitaux? tu envisages la nature comme bestiale?
Les autres parties me semblent pas mal, même si je pense que réduire la différence entre hommes et animaux aux activités ne soit pas tout à fait juste, je parlerais plutôt d'un mode de fonctionnement différent (et encore, seulement dans une dimension, celle de la réflexion consciente), parce que l'homme peut aussi se rapprocher de l'animal pour certaines activités (autres que les besoins vitaux dont tu parles dans ta première partie), on peut se demander, par exemple, si le rassemblement en société est typiquement humain ou non. Pour la troisième partie, tu peux te baser sur les idées développées pendant les lumières (le grand débat sur la nature de l'homme et sur son origine, en plus, comme c'est l'année Rousseau et qu'il a beaucoup travaillé sur cette question, tu peux trouver beaucoup d'infos et très facilement).
Mais il me semble que ta question porte plus sur la méthodologie, donc je vais essayer de récapituler pour l'intro.
Il te faut d'abord une amorce qui corresponde à ton sujet (si je devais écrire ta dissertation, je commencerais par une citation d'Aristote - bien que celle-ci ne soit plus très précise dans mon esprit - l'homme est un animal politique ou l'homme est un animal raisonnable - je suis sûre de la première, moins de la deuxième), qui permette d'entamer une réflexion, en donnant une perspective que tu puisse discuter (c'est-à-dire trouver des arguments pour et contre et construire une réflexion). Ensuite, il faut expliciter le sujet, en analysant les termes (comme je l'ai déjà expliqué plus haut) et à partir de cette analyse, tu poses la problématique (en philo, le sujet en lui-même est une problématique, mais il faut décortiquer la question en explicitant les enjeux, dans un seul sujet, il y a plusieurs questions imbriquées). Et enfin, tu peux annoncer ton plan (ce n'est pas obligatoire je crois, ça peut dépendre des profs, mai l'avantage, c'est que ça permet à ton lecteur de savoir où va ta réflexion, il peut te suivre pas à pas, ça lui évite de se sentir embrouillé, perdu et découragé, c'est pour ça que l'on conseille d'écrire l'intro seulement à la fin).
Voilà! En espérant que ça réponde (au moins un peu) à tes questions.
Bon courage pour la rédaction et bonne journée!