Queneau, Zazie dans le métro - Un roman initiatique ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour amis internautes,
je suis une élève de terminale littéraire et ma prof. de littérature m'a donné cette dissertation : En quoi "Zazie dans le métro" est-il un roman initiatique ?
Mes recherches m'ont menés à de nombreuses interprétations de la métaphore du métro ainsi que du parcour parodique et burlesque de Zazie recherchant désesperement à atteindre l'age l'adulte.
Pour ce qui est de l'intro je pensais simplement a la présentation : de l'oeuvre, du contexte, de l'auteur, de l'OuLiPo, de Zazie et bien sûr l'ouverture sur la problématique.
Mais pour ce qui est de mes axes je ne trouve rien de trés pertinent, je pensais faire un axe sur les métaphores du métro et les peripéties rencontré par Zazie et un autre sur le caractére épique qui nous raméne à l'odyssée d'homére. Cependant je ne sais si j'aurais de quoi rédiger et si finalement tout cela ne se regrouperait pas dans un seul et même axe.
Si quelqu'un pourrait m'orienté sur des axes plus interressant et/ou des pistes auquels je n'aurais pas pensé je suis ouverte a toute proposition 🙂
Néfertiti,

Vous pourriez d'abord montrer que le roman, à partir de la figure de son héroïne, Zazie, propose une image de monde de l'enfance avec ses contradictions : désir de grandir et résistance au monde des adultes. Vous pourriez ensuite étudier la métaphore du métro comme voie d'accès au monde des adultes, voie à laquelle la grève fait obstacle. Cet obstacle serait le point de départ de l'étude de "l'épopée", de l'initiation et de la "transformation" de l'héroïne. Pensez à montrer le caractère circulaire du récit, qui permet le rapprochement avec l'épopée. La comparaison avec "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon (Gabriel est le double parodique de Mentor) ne me semble pas inintéressante.
Il vous faudra bien sûr rédiger vos transitions avec beaucoup de soin.
Merci Cardinal de Retz
je n'avais pas pensé a la comparaison avec "Les Aventures de Telemaque", mais, naïvement, je ne vois pas ou vous voulez en venir quand vous me conseillez de me pencher sur le caractère circulaire du récit, est-ce possible de m'éclairer à ce sujet ?
Le récit s'achève là où il a commencé. Le héros peut alors faire le bilan de son "voyage" initiatique (cf. Zazie : "J'ai vieilli").

Bon courage