Pierre Schoendoerffer, la 317e Section

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis élève de seconde et je voudrais savoir si vous voulez bien m'aider. Je voudrais savoir si une personne avait lu le livre la 317e section de Pierre Schoendoerffer
et s’il pouvait me faire un resumé de ce livre car j'ai rien compris et j'aime pas lire pourtant, j'ai essayé de le lire. Merci d'avance
C'est vrai que Schoendoerffer c'est assez particulier, pourtant c'est très beau quand on fait l'effort d'y rentrer… et peut-être que de voir l'adaptation cinématographique de ses livres (Le Crabe-Tambour, L'Honneur d'un capitaine, La 317e section justement…) pourrait t'aider à l'apprécier? Avec ce type d'oeuvre on est plus dans l'Histoire que dans la littérature. Là je n'ai pas le livre en tête, je me rappelle juste que l'action se déroule en 1954, alors que la guerre d'Indochine touche à sa fin (Dien-Bien Phu, ça te dit quelque chose?). La 317e section a reçu l'ordre d'abandonner son poste, et les soldats fuient à travers la jungle où ils sont traqués par les Viets. Je me souviens également qu'il y a des divergences de points de vue entre deux officiers, un ancien qui connaît l'Indochine et un tout jeune qui accumule les erreurs… J'espère que ce résumé très approximatif t'encouragera à lire vraiment Schoendoerffer…