Cours sur les genres littéraires

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 Lettres Modernes à la fac de Tours, et j'ai débuté il y a quelques semaines un tout nouveau cours répondant à l'intitulé "Genres Littéraires". Malgré mes efforts d'approfondissements, j'avoue que le sujet me semble toujours aussi vague, voire quelque peu mystique…

J'ai entrepris de lire "Qu'est ce qu'un genre littéraire" de Jean-Marie Schaeffer, mais les cinquante premières pages m'ont laissé un goût encore plus amer que le cours lui même.

Voilà pourquoi je demande ici l'aide de quelque âme charitable qui pourrait me tirer les grandes lignes de ce cours portant sur l'évolution de la conception du genre littéraire depuis la "Poétique" d'Aristote jusqu'aux conceptions linguistiques en passant par Hegel.

D'avance, merci 🙂
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question mais Schaeffer n'est pas toujours d'un abord facile, en effet.
Pour mieux le comprendre, tu peux peut-être passer par un petit livre beaucoup plus clair, Les genres littéraires, de Dominique Combe (Hachette, coll. Contours littéraires, 169 pages).
Cette page : https://akilic.free.fr/cours.php3 comporte également deux synthèses très complètes sur le roman et le théâtre.
Merci pour ta réponse et les conseils de lecture que tu m'as donné, je vais me procurer cet ouvrage au plus vite! 🙂

D'autre part, même si ma question pourrait passer pour idiote, je te saurais vraiment reconnaissant si tu pouvais me dire pourquoi cette théorie des genres littéraires doit être mise en place et ce que cela implique concrètement. Quel est le Sujet de ces travaux et quels en sont les buts finaux?
Difficile de te répondre précisément.
Les considérations sur les genres littéraires ne datent pas d'aujourd'hui, comme tu as dû t'en rendre compte. Les premières tentatives de théorisation de la "littérature" (de ce qui deviendra la littérature) étaient des considérations sur les genres en train de se faire. Le meilleur exemple que tu puisses trouver est La Poétique d'Aristote (que je t'encourage à lire dans tous les cas). Ces premières théorisations étaient faites dans un but typologique et moral (pour le dire vite, certains genres étaient / sont plus nobles que d'autres).
Les considérations sur les genres n'ont cessé en réalité d'innerver la théorie littéraire (car il faut bien réfléchir sur la littérature, tout comme on pense l'écriture de l'histoire ou l'ensemble des courants de la philosophie). Lorsque l'on s'intéresse à un mouvement littéraire — le plus souvent défini a posteriori, à moins qu'il n'ait fait école — on insiste très souvent sur les genres privilégiés et l'évolution de tel genre par rapport aux mouvements précédents (la poésie au fil des siècles s'est ainsi de plus en plus coulée dans la prose).
L'âge classique a été une étape charnière dans la théorisation des genres, en particulier pour le roman (très décrié au départ, mais théorisé* au XVIIe siècle) et pour le théâtre. Les critiques, qui ressemblaient fort à des moralistes, et les auteurs de l'époque se sont par exemple beaucoup interrogés sur les règles de la tragédie et de la comédie, notamment lors de célèbres querelles littéraires (Le Cid de Corneille est l'exemple le plus parlant). Les écrivains de même participaient à la défense et à l'illustration des genres qu'ils contribuaient à rendre plus nobles : beaucoup d'entre eux écrivaient des préfaces (Corneille, Molière, Racine…). Progressivement il s'agissait de retirer les belles lettres de la sphère morale. Le débat sur la moralité du théâtre, conduit en particulier par Pierre Nicole au XVIIe siècle, se poursuit au XVIIIe siècle (avec Rousseau notamment).
L'histoire de la théorisation des genres littéraires permet donc autant de voir comment ont été définis les trois grands genres que de comprendre comment ils ont été perçus puis rendus autonomes des considérations morales et religieuses.
La théorisation des genres a ensuite pu, surtout au XXe siècle, se concentrer sur d'autres questions. La seconde moitié du XIXe siècle et le XXe siècle tout entier étant des siècles qui ont renouvelé la littérature (c'est la fameuse "modernité"), d'autres considérations sont apparues et préoccupent désormais les critiques et universitaires, en particulier celle de l'indistinction des genres (la poésie dans la prose par exemple).
La théorisation des genres ne peut se comprendre, à mon avis, sans une attention soutenue à l'histoire littéraire.

J'espère que cela t'aide un peu…

*Pour une étude précise, je te renvoie à cet article très dense : https://www.fabula.org/lht/0/Esmein.html