Cours sur les genres littéraires

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 Lettres Modernes à la fac de Tours, et j'ai débuté il y a quelques semaines un tout nouveau cours répondant à l'intitulé "Genres Littéraires". Malgré mes efforts d'approfondissements, j'avoue que le sujet me semble toujours aussi vague, voire quelque peu mystique…

J'ai entrepris de lire "Qu'est ce qu'un genre littéraire" de Jean-Marie Schaeffer, mais les cinquante premières pages m'ont laissé un goût encore plus amer que le cours lui même.

Voilà pourquoi je demande ici l'aide de quelque âme charitable qui pourrait me tirer les grandes lignes de ce cours portant sur l'évolution de la conception du genre littéraire depuis la "Poétique" d'Aristote jusqu'aux conceptions linguistiques en passant par Hegel.

D'avance, merci 🙂
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question mais Schaeffer n'est pas toujours d'un abord facile, en effet.
Pour mieux le comprendre, tu peux peut-être passer par un petit livre beaucoup plus clair, Les genres littéraires, de Dominique Combe (Hachette, coll. Contours littéraires, 169 pages).
Cette page : https://akilic.free.fr/cours.php3 comporte également deux synthèses très complètes sur le roman et le théâtre.
Merci pour ta réponse et les conseils de lecture que tu m'as donné, je vais me procurer cet ouvrage au plus vite! 🙂

D'autre part, même si ma question pourrait passer pour idiote, je te saurais vraiment reconnaissant si tu pouvais me dire pourquoi cette théorie des genres littéraires doit être mise en place et ce que cela implique concrètement. Quel est le Sujet de ces travaux et quels en sont les buts finaux?
Difficile de te répondre précisément.