Agrégation de lettres classiques ou de lettres modernes ?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous ,

Voici mon problème : Je suis âgé de 14 ans et passionné principalement de littérature et de langues ( anciennes ou non ) et mon orientation me travaille . En effet , je suis certains d'une chose : je veux que mes études et mon futur métier soient tourné vers les lettres , mais le problème apparaît à ce moment précis : Que dois-je faire : passer une agrégation de lettres modernes ou une agrégation de lettres classiques ? ( quand j'aurai l'âge requis , ça va de soit ) .

Sachant que je suis à la fois très bon en français ( littérature , grammaire , … ) ainsi qu' en latin et en grec , je ne peux pas procéder par élimination pour choisir mes futures études ; d'autant plus que c'est un sujet très sérieux .
J'ai demandé conseille à plusieurs professeurs de français de mon collège , et ils m'ont tous conseillés de choisir les lettres modernes car , même si j'ai un excellent niveau en latin et en grec , les lettres classiques seraient , soit-disant , en train de disparaître de plus en plus .

Je suis conscient que je me pose beaucoup de problèmes et surtout trop tôt ( car pour ce qui concerne le lycée , je souhaite intégrer la filière L avec option latin / grec , donc là , le problème est résolu ) , mais l'idée de me tromper dans mes choix d'étude m'angoisse terriblement .

Alors vous , que me conseillerez - vous ? Est-ce que les lettres classiques sont vraiment en voie de disparition ? Quelle est l'agrégation la plus intéressante ( d'un point de vue général ) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses . 🙂
Yop,

Les questions que tu poses viennent en fait bien trop tôt. En effet, entre maintenant et l'agrèg, tu as environ 8 ans qui vont se passer, 8 années durant lesquelles tu peux te passionner pour l'histoire, la philosophie, ou l'allemand, que sais-je?

De toutes les façons, tu vas sans doute être orienté après ton lycée vers une classe préparatoire dans laquelle tu vas recevoir une formation généraliste, donc ton problème ne se posera qu'au niveau de la L3 ou du master.

Bref, si tu as vraiment besoin d'un conseil, je te conseille de continuer à être très bon, et d'être passionné. Ces deux éléments ne peuvent que t'apporter à terme. On ne peut que se réjouir de voir un jeune homme de 14 ans intéressé par les lettres classiques.

Amuse-toi bien !
Bonjour,

D'attendre. A ce que j'ai compris, tu es encore en troisième. Arrête donc de stresser, tu vas ramer au lycée (que tu sois bon ou mauvais au collège), tu vas te questionner, changer d'avis, rechanger d'avis, découvrir de nouveaux domaines (liés ou non liés aux lettres).

Je ne sais pas s'il est bon d'écouter ses professeurs, quoi que je pencherais à dire qu'il est mauvais, mais tu dois varier tes sources (en évitant de se renseigner auprès du professeur de math ou de physique 😉 ). Les brochures de l'Onisep pourraient te servir, ainsi qu'Internet et divers ouvrages.

Sur ce, je te souhaite un brillant avenir.
Merci beaucoup pour tes réponses Artz ! Je sais que je me pose beaucoup de questions et surtout trop tôt , mais j'essaye de tout anticiper du mieux que je peux . 🙂

Et merci à toi aussi Verbum . ( effectivement , je suis bien en 3e )
Les lettres classiques ne disparaissent pas: elles se raréfient, certes, mais il y aura toujours des débouchés pour les meilleurs étudiants. Le tout est d'en faire partie…
Merci à toi , Jean-Luc Picard . Je suis rassuré que les lettres classiques ne disparaissent pas ! 🙂
Verbum a écrit :Bonjour,Arrête donc de stresser, tu vas ramer au lycée (que tu sois bon ou mauvais au collège)
Je crois que c'est la réponse la plus énigmatique qu'on ait pu te donner.

Ce qu'on ne t'a peut être pas dit, c'est que tu as des cours de français et de grammaire en lettres classiques. Il y a une épreuve de "lettres modernes" à l'agreg de LC.
Plus précisément, à l'agrégation de LC les épreuves sont certes fortement orientées vers le grec et le latin, mais il y a aussi une épreuve de dissertation (littérature française).
A l'agrégation de LM, s'il y a une version en langue ancienne, les épreuves sont quand même plutôt tournées vers la littérature générale (dissertation de littérature française ; dissertation de littérature comparée) et les langues (ancien français, grammaire, stylistique, version en LV).

Mais comme d'autres l'ont dit, réfléchir au choix de l'agrégation à passer est prématuré…
Karlsbrau a écrit :
Je crois que c'est la réponse la plus énigmatique qu'on ait pu te donner.

Ce qu'on ne t'a peut être pas dit, c'est que tu as des cours de français et de grammaire en lettres classiques. Il y a une épreuve de "lettres modernes" à l'agreg de LC.
" ramer " veut dire " se dépatouiller vainement " et s'utilise dans ce sens familièrement.
Et soudain, le sens s'éclaira ! :/
Continue les langues anciennes sans te poser la question. Si tu travailles vraiment bien au lycée (pourquoi un bon élève ramerait-il au lycée ? ça se complique un peu mais en restant sérieux et passionné il n'y a pas de raison) tu iras en prépa (hypokhâgne) et tu seras bien placé à ce moment là pour te renseigner sur les deux agrégations et les débouchés. Et puis d'ici là si ça se trouve les chiffres auront changé, donc c'est vraiment trop tôt pour prendre une décision définitive… Dans tous les cas les profs de lettres classiques enseignent avant tout en français, donc même si trop peu d'élèves prennent latin et grec, tu auras du travail quand même.