Bonsoir 🙂
Je suis en seconde et j'ai un corpus à faire pour vendredi mais le problème c'est que j'ai beau rechercher sur internet, je ne sais pas comment le faire. Je n'ai pas d'idées, je ne sais pas quoi écrire ni comment l'écrire. Je précise aussi que le professeur nous a seulement dit qu'un corpus c'était répondre à une question sur deux textes en meme temps. 😞
L'énoncé est :
Zola:
Merci beaucoup beaucoup beaucoup si quelqu'un m'aide 😉
Bonne soirée 🙂
Je suis en seconde et j'ai un corpus à faire pour vendredi mais le problème c'est que j'ai beau rechercher sur internet, je ne sais pas comment le faire. Je n'ai pas d'idées, je ne sais pas quoi écrire ni comment l'écrire. Je précise aussi que le professeur nous a seulement dit qu'un corpus c'était répondre à une question sur deux textes en meme temps. 😞
L'énoncé est :
Question sur un corpusVoici les extraits de chaque auteur.
Quels visages de Paris Zola, Balzac et Maupassant dévoilent-ils ? Quels rapports leurs personnages entretiennent-ils avec la capitale ?
Zola:
Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudrioles au dessert. La politique épouvantait, comme une drogue dangereuse. Les esprits lassés se tournaient vers les affaires et les plaisirs. Ceux qui possédaient déterraient leur argent, et ceux qui ne possédaient pas cherchaient dans les coins les trésors oubliés.Balzac:
Il y avait, au fond de la cohue, un frémissement sourd, un bruit naissant de pièces de cent sous, des rires clairs de femmes, des tintements encore affaiblis de vaisselle et de baisers. Dans le grand silence de l'ordre, dans la paix aplatie du nouveau règne montaient toutes sortes de rumeurs aimables, de promesses dorées et voluptueuses.