Scènes de rencontre modernes

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Master FLE.
Dans le cadre d'un cours intitulé "Didactique de la littérature", je dois créer un corpus du sujet de mon choix. Le thème est "la scène de rencontre". J'ai l'intention d'y introduire un extrait de Manon Lescaut et je souhaiterais trouver des scènes de rencontre beaucoup plus contemporaines et modernes à contre courant des topos classiques.

Merci d'avance pour vos suggestions,
Bonjour,

Je te propose Aurélien d'Aragon.
Cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2010/.
Le Lys dans la vallée de Balzac.
Nadja de Breton
Merci de m'avoir répondu, je vais voir si je trouve mon bonheur dans l'un de ces romans..
Auriez-vous par ailleurs des exemples dans le théâtre français?

Bonne journée,
Bonsoir,

Les scènes de rencontre au théâtre sont moins fréquentes parce que l'efficacité dramatique nécessite d'aller directement au noeud de l'intrigue.

Pour ma part, je ne vois dans l'immédiat que la scène du balcon dans Cyrano de Bergerac.
Peut-être auras-tu d'autres propositions.
Cette scène du balcon n'est pas une scène de rencontre : Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, ils en ont fait confidence à Cyrano à l'acte précédent.

On trouve une rencontre parodique dans le délicieux Humulus le muet de Jean Anouilh.
Bonjour,
Delia a écrit :Cette scène du balcon n'est pas une scène de rencontre : Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, ils en ont fait confidence à Cyrano à l'acte précédent.
Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, certes, mais ils ne se sont jamais approchés.

Christian
J’ai peur qu’elle ne soit coquette et raffinée,
Je n’ose lui parler car je n’ai pas d’esprit…
Le langage aujourd’hui qu’on parle et qu’on écrit,
Me trouble. Je ne suis qu’un bon soldat timide.

Roxane
Un pauvre garçon qui jusqu’ici m’aima
Timidement, de loin, sans oser le dire…

On peut donc affirmer que la scène du balcon est une vraie scène de rencontre.
Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, certes, mais ils ne se sont jamais approchés.
Comment pourraient-ils s'aimer s'ils ne s'étaient jamais rencontrés ?
Nous ne devons pas avoir la même édition.
Pour moi, à l'acte II, chacun se confie à Cyrano, qui s'engage à écrire les lettres d'amour de Christian ainsi que ses dialogues lors des entrevues. Roxane fixe le thème de la conversation et Cyrano prépare les répliques.
A l'acte III, Christian fait une crise d'indépendance, il refuse le texte préparé… et connait un échec retentissant ! Cyrano alors reprend la main, et lui souffle d'abord, puis se substitue à lui… jusqu'au baiser.
Cette scène est la scène du premier baiser, pas du tout celle de la rencontre.
Ne jouons pas sur les mots.
Se rencontrer, ce n'est pas forcément et seulement se croiser ou fantasmer, c'est aussi se parler, s'affronter.
Jusqu'à la scène du balcon, les deux personnages se sont devinés, mais n'ont rien avoué.

Christian
J’ai peur qu’elle ne soit coquette et raffinée,
Je n’ose lui parler car je n’ai pas d’esprit…
Le langage aujourd’hui qu’on parle et qu’on écrit,
Me trouble. Je ne suis qu’un bon soldat timide.

Roxane
Un pauvre garçon qui jusqu’ici m’aima
Timidement, de loin, sans oser le dire

C'est dans le texte, du moins celle de mon édition. Wikisource fournit les mêmes vers…
Pour llena-de-suenos,

Ce soir, j'ai entendu une scène de rencontre assez comique dans Les deux timides d'Eugène Labiche. J'écris "entendu" car la scène est rapportée par la fille.
Je vois qu'il y a malentendu : vous prenez rencontre au sens large, alors que je l'entends au sens précis qu'il a dans la langue de bois professorale, comme la scène du premier regard.

Ceci posé, relisons Cyrano : vos citations sont tirées de l'acte II, où Christian n'a pas encore eu l'audace d'aborder Roxane.
Dans l'intervalle entre l'acte II et l'acte III, les jeunes gens se rencontrent régulièrement :

Scène 3
ROXANE, voyant qu’on ouvre
Entrons !…
Du seuil, à Cyrano.
Si Christian vient, comme je présume,
Qu’il m’attende !

CYRANO, vivement comme elle va disparaître
Ah !…
Elle se retourne.
Sur quoi, selon votre coutume,
Comptez-vous aujourd’hui l’interroger ?

ROXANE
Sur…

CYRANO, vivement
Sur ?

ROXANE
Mais vous serez muet, là-dessus !

CYRANO
Comme un mur.

ROXANE
Sur rien !… Je vais lui dire : Allez ! Partez sans bride !
Improvisez. Parlez d’amour. Soyez splendide !
et plus loin :

Scène IV CYRANO, CHRISTIAN.

CYRANO
Je sais tout ce qu’il faut. Prépare ta mémoire.
Voici l’occasion de se couvrir de gloire.
Ne perdons pas de temps. Ne prends pas l’air grognon.
Vite, rentrons chez toi, je vais t’apprendre…

CHRISTIAN
Non !

CYRANO
Hein ?

CHRISTIAN
Non ! J’attends Roxane ici.

CYRANO
De quel vertige
Es-tu frappé ? Viens vite apprendre…

CHRISTIAN
Non, te dis-je !
Je suis las d’emprunter mes lettres, mes discours,
Et de jouer ce rôle, et de trembler toujours !…
C’était bon au début ! Mais je sens qu’elle m’aime !
Merci. Je n’ai plus peur. Je vais parler moi-même.
Effectivement !

Cependant la vraie rencontre, celle de l'aveu, celle qui est montrée sur scène, celle à laquelle le spectateur est convié est celle du balcon.

La première rencontre est souvent biaisée au théâtre. En effet, comme je le précisais plus haut, l'auteur dramatique est la plupart du temps contraint par la durée et la théâtralité. Il doit aller le plus rapidement possible vers le noeud. Si elle apparaît, c'est souvent sous la forme du récit rapporté ce qui la rapproche de la trame romanesque.
A toutes fins utiles (et bien que je ne l'aie pas lu, honte à moi !) je signale l'existence de Leurs yeux se rencontrèrent… de Jean Rousset (José Corti, 1981), essai sur les scènes de rencontre dans le roman.
Le titre suffirait : dans toutes ces scènes il est un invariant : l'échange des regards.

Au théâtre, il faut chercher chez Marivaux : l'amour y est parfois une donnée antérieure au lever du rideau, mais aussi on le voit naitre sur scène, dans le Jeu de l'Amour et du hasard, notamment.
Merci de votre aide, j'ai finalement arrêté mon choix sur L'Etranger, Camus et Le lys dans la vallée, Balzac.
Je dois préparer une séquence sur ces deux textes, je vous ferai parvenir mes idées dès que possible et vos avis seront les bienvenus. D'ici là, je vous souhaite une bonne continuation.

Bonjour,

Je suis à la recherche de scènes de demande en mariage en littérature française. Mon but est d'étudier le style direct et le style indirect. J'ai déjà trouvé un extrait intéressant dans l'Etranger de Camus. Il faudrait que j'en trouve un autre dans un style différent.

Je vous remercie d'avance de vos propositions.