Scènes de rencontre modernes

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Master FLE.
Dans le cadre d'un cours intitulé "Didactique de la littérature", je dois créer un corpus du sujet de mon choix. Le thème est "la scène de rencontre". J'ai l'intention d'y introduire un extrait de Manon Lescaut et je souhaiterais trouver des scènes de rencontre beaucoup plus contemporaines et modernes à contre courant des topos classiques.

Merci d'avance pour vos suggestions,
Bonjour,

Je te propose Aurélien d'Aragon.
Cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2010/.
Le Lys dans la vallée de Balzac.
Nadja de Breton
Merci de m'avoir répondu, je vais voir si je trouve mon bonheur dans l'un de ces romans..
Auriez-vous par ailleurs des exemples dans le théâtre français?

Bonne journée,
Bonsoir,

Les scènes de rencontre au théâtre sont moins fréquentes parce que l'efficacité dramatique nécessite d'aller directement au noeud de l'intrigue.

Pour ma part, je ne vois dans l'immédiat que la scène du balcon dans Cyrano de Bergerac.
Peut-être auras-tu d'autres propositions.
Cette scène du balcon n'est pas une scène de rencontre : Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, ils en ont fait confidence à Cyrano à l'acte précédent.

On trouve une rencontre parodique dans le délicieux Humulus le muet de Jean Anouilh.
Bonjour,
Delia a écrit :Cette scène du balcon n'est pas une scène de rencontre : Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, ils en ont fait confidence à Cyrano à l'acte précédent.
Christian et Roxane s'aiment depuis longtemps, certes, mais ils ne se sont jamais approchés.

Christian
J’ai peur qu’elle ne soit coquette et raffinée,
Je n’ose lui parler car je n’ai pas d’esprit…
Le langage aujourd’hui qu’on parle et qu’on écrit,
Me trouble. Je ne suis qu’un bon soldat timide.

Roxane
Un pauvre garçon qui jusqu’ici m’aima
Timidement, de loin, sans oser le dire…