Accord des adjectifs de couleur juxtaposés

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour…petite question ! Je révise présentement mes notes sur les adjectifs de couleur et je voudrais savoir comment je dois accorder ceci : Ma chienne noir, blanc et caramel … ou .. Ma chienne noire, blanche et caramel ??

Car on me dit que lorsque les adjectifs de couleurs sont juxtaposés, ils sont invariables si les couleurs désignent le même objet . Ex : Des drapeaux vert, bleu, gris (Les drapeaux sont des trois couleurs) ou Des drapeaux verts, bleus et gris (ils y a des drapeaux verts, des bleus et des gris).

J'aimerais bien votre aide 🙂 !

Merci !
Les adjectifs sont effectivement invariables : Ma chienne noir, blanc et caramel.
Merci ! 🙂
bonsoir,
pouvez vous m'apporter des précisions sur la règle d'accord des adjectifs de couleur
j'ai vu sur le forum que les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre et les noms employés comme adjectifs de couleur sont invariables.
en cas de juxtapositions les adjectifs sont invariables quand ils portent sur le même nom
dans une texte que je relis j'ai :
"L’index précieux du Coordinateur désigna l’écran parcouru de fulgurances oranges et mauves : …"
à la lumière de ce que j'ai lu ici j'aurais mis plutôt "fulgurances orange et mauve :"
pouvez vous me confirmer
merci par avance
Bonsoir.

Si chaque fulgurance était à la fois orange et mauve, l'accord au singulier se justifierait.
Mais s'il y a des fulgurances oranges et des fulgurances mauves, c'est l'accord au pluriel qui convient.
Voyez la différence entre
  • des chats noir et blanc (chaque chat a un pelage noir et blanc)
et
  • des chats noirs et blancs ( des chats noirs et des chats blancs)
un grand merci pour la rapide réponse
si orange est invariable et mauve non
dans le cas ou il y a des fulgurances oranges et d'autres mauves, orange devient variable donc je pense que c'est par cohérence et montrer qu'il y a plusieurs d'orange comme de mauves car sinon on pourrait penser qu'il n'y a qu'une seule fulgurance orange et des fulgurances mauves
c'est cela ?
bien à vous
En fait, il s'agissait d'une étourderie de ma part ! Veuillez m'excuser…
Vous avez raison de rappeler que l'adjectif orange est invariable.
Dans le cas de fulgurances unicolores, il convient donc bien d'écrire : des fulgurances orange et mauves. Ou, pourquoi pas, des fulgurances mauves et orangées…