Fiche de lecture sur L’Enfant de Jules Vallès
27 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous,
J'ai une fiche de lecture à faire sur l'Enfant de Jules Vallès mais je n'ai pas eu le temps de lire le livre. Si des personnes pourraient m'aider à répondre à ces questions, ce serait vraiment gentil car je n'ai rien trouvé sur le net et je suis vraiment embetée.
- Dresser le portrait physique, psychologique et social des personnages de la mère, du père, de l'enfant et des autres membres de la famille
- Caractériser les relations parents-enfants au début et à la fin du livre
- Repérer les éléments sur l'image de l'école, du monde paysan et du monde ouvrier
- Quelle est l'ambiton des parents pour leur fils et comment se manifeste-t-elle ?
Merci d'avance
Moi aussi j'ai besoin d'aide pour la fiche lecture sur l'enfant de Vallès!!! Je dois la rendre mercredi et il me reste encore l'étude d'un thème, l'étude d'un personnage et le résumé de l'oeuvre à faire…. Alors s'il vous plait aidez moi !!!!
Merci d'avance !
Bonjour,
Je dois répondre brièvement à un questionnaire de L'Enfant de Jules Vallès. J'ai bien répondu à certaines, mais d'autres persistent !! 🙂
-Quels sont les souvenirs d'enfance ? (chapitre 1 et 2)
et
-En quoi ce livre est un roman autobiographique ?
J'ai quelques pistes mais je vous avoue ne pas savoir comment m'y prendre !!
Merci d'avance pour vos réponses !! 😉
dockinludo a écrit :-Quels sont les souvenirs d'enfance ? (chapitre 1 et 2)
et
J'ai quelques pistes mais je vous avoue ne pas savoir comment m'y prendre !!
Que sais-tu de la Biographie de l'auteur? (Surtout ses premières années.)
Quelles pistes?
Lire le livre de Vallès, c'est trouver les réponses….
Surtout qu'il est très bon, quoi que long par moment, ne nous leurrons pas.
bonjour JSL,
en fait, ces questions sont par rapport au roman L'enfant de Jules Valles, et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour y répondre.
Sinon les pistes c'était que j'ai quelques idées à ces questions mais je ne suis pas sûr, donc par hasard, auriais tu lu ce livre ?
pour répondre à mes questions ? svp
merci
Léah et Oeildenuit,
Je vous assure que j'ai lu ce livre, je vous l'avoue, je l'ai trouvez un peu long mais bon…
J'ai répondu déjà à une feuille recto-verso, donc ce qui est déjà pas mal.
En revanche, il me manque que ces questions là svp
-Précisez l'origine sociale des parents.
-Quelle première image le narrateur donne-t-il d'eux ?
-Quel rôle joue Mlle Balandreau auprès de lui ?
et
merci
Bonjour, dockin.
En effet j'ai lu ce livre, ainsi que sa suite. J'ai cherché aussi la biographie de Vallès sur la toile. C'est comme ça que je pourrais répondre à tes questions…..tout comme toi. 😀
Enfin, lire deux chapitres ne te tuera point.
Cher JSC,
😀 effectivement, je vais suivre ton conseil et chercher sa biographie.
merci beaucoup
en espérant que mes recherches seront fructueuses
Bonsoir,
Dans le roman L'Enfant,
il y a juste un petit passage où je n'ai pas bien compris,
j'ai bien compris que le livre Robinson Crusoé faisait découvrir la magie de la lecture au narrateur cependant, à quelle occasion ?
Merci de m'apporter cette petite information
Si tu peux situer ce passage, je regarderai sur mon exemplaire (mais pas avant samedi)
Bonjour Léah,
Alors c'est dans le chapitre XI : Le Lycée
(dans l'édition livre de poche, page ~ 98-99)
Merci, et pour (pas avant samedi), ce n'est pas grave du tout. 😉 Dans le chapitre 23 : Mme Vingtras à Paris, je dois dire si la visite de la mère arrange les relations "mère-fils",
je vous avoue que à cette question je ne sais pas du tout quoi répondre car, pour moi la mère est toujours aussi méchante mais elle se soucie tout de même de son fils en pleurant…
donc s'il-vous-plaît, aidez moi encore une petite fois !!
As-tu remarqué la similarité dans les initiales JV?
Les femmes pleurent plus souvent pour elles-mêmes que pour les autres. "Mon mari est mort à la guerre" = "je me trouve abandonné et sans ressources" par exemple.
Dockinludo
Je suis sincèrement désolée ! je pensais avoir ce livre, mais après recherches, et réflexion, je ne le trouve pas, et me dis que je l'ai lu ailleurs. J'ai un autre livre, autobiographique aussi, de Jules Claretie, et j'ai confondu les deux Jules.
Je te dois donc une réponse sur le prochain sujet, à condition bien sûr d'avoir le texte chez moi (ou en ligne)
Bonjour , j'ai une fiche de lecture à faire sur le roman de Jules Vallès L'enfant. J'ai quelque question que je ne comprend pas très bien ,pourriez vous m'aider ?
- Quels sont les êtres chers et les figures protectrices du héros ?
Je pensais que c'est ses tantes et ses oncles et les voisins
- Le narrateur adulte a-t-il le même regarde sur son passé ? A quelle tonalité le voit-on ?
Je pensais qu'il le voyait pas comme quand il était petit , lorsqu'il pensait que sa mère le fouetter pour son bien.
Bonjour à tous,
J'ai une fiche de lecture à faire sur le livre " l'enfant " de Jules Valles, j'ai bien avancé mais je bloque sur certaines questions, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait gentil.
Voici les questions :
époque, lieux principaux et durée totale de l'histoire
Thème dominant et sous thème important
Dans quel(s) courant(s) idéologique(s) se situe le livre ?
A quel mouvement littéraire ou culturel le livre peut il etre rattaché ?
Merci =) .
Bonjour à tous, 😀
Suite à la lecture du livre "l'enfant" de Jules Vallès; notre professeur de français nous demande de réfléchir à la question suivante:
- "l'enfant", pourquoi peut on dire qu'il a des aspects documentaires?
j'avoue que j'ai pas mal de mal à expliquer cela, peut être parce qu'il y a tellement de détails qu'il peut être caractériser comme un documentaire?
votre aide me serai précieuse…
je vous remercie d'avance.
Peut-être simplement parce que c'est inspiré de la vraie vie de l'auteur et donc ça permet de voir "de l'intérieur" à quoi ressemble la vie d'un enfant maltraité…
Bonjour,
J'ai a faire pendant les vacances une "fiche de lecture" décomposez en plusieurs parties qui regroupe une série de questions et à la fin de cette fiche un plan de commentaire à faire sur un extrait du chapitre 1
Je vous expose donc mon problème
IV Structure de l'oeuvre
-Rechercher l'organisation de l'oeuvre
- Donnez un titre aux différentes parties
Mais le problème c'est que je ne vois vraiment pas l'organisation
la seul idée que j'ai est de faire 1 partie= 1 démenagement
ex : ville natale -Saint Etienne
Saint Etienne - Nantes
Nantes- Paris
Paris -retour a Nantes
Merci d'avance pour votre aide
dsl du up mais cette question me gene énormément car j'ai déjà pas mal avancé dans mon plan, fait tout le reste et je n'ai pas vraiment envie de rendre une copie dans laquelle je me suis investie en laissant un blanc sur une question
help