Orientation après une licence de lettres modernes

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'éclairer le mieux possible. Ma situation étant assez flou et incertaine, j'ai donc décider de sonner à votre porte en espérant obtenir le plus d'avis possible.

Ma situation : je suis actuellement en troisième année de licence lettres modernes et j'aimerais pouvoir l'année prochaine entrer en master (j'ai plusieurs master en vue nottament celui d'histoire mais là n'est pas le principal de ma question). Or je sais que les masters sont très sélectifs et sont très regardant sur les notes obtenues pendant les années précédentes.
J'ai toujours tourné autour de dix de moyenne et des poussières, et je n'ai malheureusement jamais réussi à monter plus haut pour le moment. Je voulais donc savoir si je pouvais quand même avoir une chance d' être accepter en master 1 avec une telle moyenne ou alors est-ce vraiment sans espoir ?

C'est pour cela que je souhaiterais avoir le témoignage de personnes qui ne seraient pas allées au-delà d'une licence lettre. Qu'avez vous fait par la suite ? Avez-vous trouvé facilement du travail ? Dans quel domaine ? ou changer complètement d'orientation ?

Je précise que je ne viens pas d'une filière générale mais professionnelle et que j'ai voulu me réorienter dans cette direction car mon but serait de travailler dans les métiers du livre, de la culture, voir du patrimoine (surtout archives et bibliothéque).

Sans le master, est-ce que l'alliage d'un bac professionnel et d'une licence de lettre pourrait être un plus aux yeux des employeurs pour trouver un emploi quel qu'il soit si jamais je ne pouvais pas aller plus loin ?

Merci à tous ceux qui me liront et je m'excuse pour la longeur mais là j'approche d'un tournant et il faut absolument que je me fasse une idée sur tous ces points.

PS : je sais que les métiers des bibliothèques sont sur concours principalement pour la catégorie A et B mais j'entend souvent dire qu'un bac +5 est justement plus avantageux .
Bonjour Marynus,

Je ne fais pas partie des personnes qui ne sont pas allées au-delà de la licence de lettres mais je vais tout de même essayer de te répondre au mieux.

En ce qui concerne les masters, ils ne sont pas tous sélectifs, en M1 du moins. Ce sont les masters professionnels qui le sont. Il faudrait donc te demander par quel master tu serais intéressée, et dans quelle optique? Si ton but est d'intégrer les métiers des bibliothèques, ils recrutent effectivement sur concours, au niveau licence, il n'y a donc pas besoin de master pour les présenter mais ce sont des concours sélectifs, et difficiles. Il faut donc les préparer à fond, ou pas du tout, et il est vrai que le travail accompli durant un master peut permettre d'élargir sa culture, de combler des lacunes, etc, ce qui n'est jamais inutile dans l'optique d'un concours.

Malheureusement une licence de lettres ne "sert" en elle-même pas à grand chose, sauf à ouvrir d'autres portes (concours et masters, justement). On est effectivement plus "visible" sur le marché du travail avec un master professionnel, donc si l'on sait ce qu'on veut dès la licence, cela peut être un bon choix, pour peu que le master en question réponde un minimum à ses propres aspirations, évidemment…

J'espère t'avoir quelque peu éclaircie.
Merci à toi de m'avoir répondu 🙂 ,

Je tend justement en plan A à faire un master histoire car la fac ou je suis propose un master pro archiviste en M2 mais il se fait obligatoirement après le M1 d'histoire. Je m'étais déjà renseigné au SCUIO pour savoir si la passerelle entre lettres modernes-master histoire était possible. A priori elle l'est, vu que que ce sont deux domaines qui se mêlent mais le problème est toujours lié aux notes sélectives et j'ai malheureusement peur que cela ne suffise pas pour la justifier.

Le métier des archives et des bibliothèques sont mes aspirations première, donc avoir ce M2 en poche serait l'idéal.
Sinon je trouve que les M2 pro lettres modernes "option entreprise et cie" sont trop diversifiés dans leurs programmes et pas assez spécifiques donc je doute beaucoup de leurs débouchés.
Sinon l'ENSSIB propose des master spécifique dans le domaine de la bibliothèque et des archives mais à ce que j'ai pu comprendre, ils sont professionnalisant dès la première année donc je suppose que si les notes ne sont pas élévées, il n'y a aucune chance, surtout que ces masters ont des effectifs très limités.

Au final si je ne peux accéder pour x raisons au M2 professionnel ou même au M1 dans le pire des cas, quelle serait l'option la plus sécuritaire : continuer en M2 recherche ? (si M1 obtenu évidemment) sachant que cela est moins valorisant. Ou alors tenter de se reconvertir par exemple dans une licence pro en un an ? ( genre info-com option métier du livre ou licence pro métier des bibliothèques). Cela est-il possible après une licence ou un M1 ? Je me doute qu'une licence pro ne sera jamais un plus par rapport au master dans le cadre des concours mais je pense que ça pourrait quand même apporter un petit avantage sur des connaissances techniques et théoriques.

Je reconnais que (comme pas mal de gens) je n'ai pas absolument pas envie de rentrer sur le marché du travail avec seulement une licence ou un M1 en poche, les temps sont déjà assez difficiles et c'est quelque chose qui est angoissant.
Même pour trouver ce que j'appelle un "travail bateau" comme les postes de catégorie C (quel que soit le domaine); ou un poste "ennuieux" dans la paperasse d'une entreprise parce qu'on nous sort sans cesse le refrain : trop diplômé, pas assez diplômé, diplôme sans valeur, ect.. Puis évidemment le fait de ne pas faire un boulot qu'on aime engendre des frustrations….mais le plus important reste de gagner sa vie :/.
Bonjour,

Je vais rentrer en L2 de Lettres Modernes et je me pose quelques questions concernant ma poursuite d'études apres ma Licence.

Je m'orientais vers le métier de prof, mais honnêtement je pense qu'il ne soit pas assez diversifié pour ma part, et l'éducation d'aujourd'hui est assez …négative.

J'ai longtemps voulu travailler dans l'édition, la presse…mais il parait que c'est fortement bouché.

Depuis aussi quelques temps, les métiers de la communication et des ressources humaines me font de l'oeil.

J'aimerais connaitre les débouchés, est ce que ma licence me limite de trop?

Et surtout avoir quelques témoignages de personnes venant de lettres modernes et qui n'ont pas choisi le professorat?

MERCI 🙂