Équivalence en philo et khâgne

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Actuellement élève en Khâgne (option philo), je rencontre quelques petits soucis concernant mon équivalence pour l'année en cours.
Je vous explique : au début de l'année dernière, lors de mon inscription à la Fac, j'ai choisi de me lancer dans une licence d'histoire. Or au cours de l'année, j'ai changé d'avis et je me suis tourné vers une licence de philo. Je l'ai indiqué au conseil, on me l'a acceptée mais apparemment le changement n'a pas été effectué au niveau du lycée ou de la fac…
Du coup, je dois en ce moment me réinscrire mais je ne peux le faire qu'en histoire…

Y a-t-il un moyen dans ce délais très court (les inscriptions finissent le 19..) de changer mon équivalence ? Apparemment les demandes finissaient mi septembre mais ce n'est pas très clair…

Par ailleurs puis-je changer d'équivalence par un moyen ou un autre au cours de l'année ? Il semble que les étudiants sous-admissibles puissent demander une deuxième équivalence ? Est-ce vraiment possible ou seule une minorité a ce privilège ?

Si vous pouviez m'éclairer je suis un peu perdu…
Merci

PS : je viens de voir que le dossier de réinscription ne se fait pas en ligne mais est à imprimer et à remplir soi-même.
Pensez vous que je puisse tentez le coup en me mettant en licence de philo ? Ou alors est-ce prendre le risque de ne pas être inscrit du tout ?
Bonsoir theofrp,

Tu viens de mettre le doigt dans un engrenage infernal. L'inscription à la fac est un bordel sans nom. Le mauvais côté, c'est que l'on ne comprend rien à ce qui s'y passe. Le bon côté, c'est que du coup, il s'y passe beaucoup de chose. Tout ça pour dire que tu ne dois pas t'inquiéter. Les dates butoirs n'en sont jamais complètement, par exemple.

Par ailleurs, le conseil de classe peut attribuer deux équivalences s'il juge que l'élève est bon (en vérité, ça dépend des lycées, des classes, des professeurs et des options que l'on fait, tout ça pour dire que "bon", c'est très subjectif) et la sous-admissibilité (et à plus forte raison l'admissibilité et l'admission) donnent d'office une double équivalence.

Maintenant, concernant ce que tu dois faire. Déjà, es-tu en khârré ou khûbe ? Si tu es en khârré, comptes-tu khûber dans le cas où tu n'aurais pas le khônkhôurs? (auquel cas, tu peux t'inscrire en philo en khûbe et rester en histoire cette année, ça ne changera rien). Si tu es khûbe, il faut qu'en fin d'année tu précises bien que tu veux faire de la philo (a priori, comme c'est ton option, tes profs le savent) et le conseil pédagogique te donnera une équivalence en philosophie. C'est la décision du conseil pédagogique qui est véritablement importante. A partir de là, ils vont envoyer ton dossier à la fac que tu as choisie et celle-ci va t'envoyer un dossier d'inscription pour l'année prochaine.

Tout ça pour dire que tu as d'autres sujets de préoccupation cette année (la métaphysique ou la guerre, par exemple) et que tu peux t'y consacrer sans inquiétude.

Bon courage !
Merci de la réponse, ça me rassure 🙂

Je suis carré mais je ne sais pas si je vais khûber, tout dépendra de la façon dont l'année se déroule et de mes résultats au concours..
Le seul problème justement c'est que si je ne suis pas au moins sous-A, je me poserai la question à deux fois avant de khûber et dans l'hypothèse où je ne referais pas une année et que je n'ai rien eu au concours, pourrais-je quand même demander une équivalence philo à la fin de l'année ? (seul point qui est pas très clair 😜 ).

A part ça merci, encore une fois ça me rassure
Oui. 🙂
Super, merci encore. 🙂