Gide, Le Retour de l’Enfant prodigue, incipit

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je dois faire le commentaire composé de l'incipit de la parabole du Retour de l'enfant prodigue d'André Gide, mais je n'arrive vraiment pas à trouver de problématique. Le texte est le suivant:
Lorsqu’après une longue absence, fatigué de sa fantaisie et comme désappris de lui-même, l’enfant prodigue, du fond de ce dénuement qu’il cherchait, songe au visage de son père, à cette chambre point étroite ou sa mère au-dessus de son lit se penchait, à ce jardin abreuvé d’eau courante, mais clos et d’où toujours il désirait s’évader, à l’économe frère ainé qu’il n’a jamais aimé, mais qui détient encore dans l’attente cette part de ses biens que, prodigue, il n’a pu dilapider – l’enfant s’avoue qu’il n’a pas trouvé le bonheur, ni même prolongé bien longtemps cette ivresse qu’à défaut de bonheur il cherchait. – Ah ! pense-t-il, si mon père, d’abord irrité contre moi, m’a cru mort, peut-être, malgré mon péché, se réjouirait-il de me revoir ; ah ! Revenant à lui bien humblement, le front bas et couvert de cendre, si, m’inclinant devant lui, lui disant : « Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi », que ferais-je si, de sa main me relevant, il me dit : « Entre dans la maison, mon fils » ? … Et l’enfant déjà pieusement s’achemine.
J'ai vraiment besoin d'aide. Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Merci d'avance !
Bonjour,

Je te conseille d'aller voir le texte qui a inspiré Gide.
C'est dans l’Évangile de Luc Ch 15 versets 11 à 32. Cette parabole est originellement destinée à nous faire découvrir de quel amour fou nous aime Dieu le père.
Mais le projet de Gide est différent, il se réapproprie ce texte bien connu pour le faire servir d'introduction à une nouvelle en lui donnant une coloration personnelle, en le sortant de son contexte, en lui ajoutant des détails qui ne figuraient pas dans l'original…
Voilà qui devrait te permettre de définir ton parcours de lecture / problématique.