Singulier ou pluriel en l’absence de déterminant

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai eu beau ouvrir mes manuels sur le sujet, je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante. Je me tourne donc vers la communauté pour un éclairage constructif.

Dans le cadre de ma classe, j'ai rédigé divers textes de dictée(s).

Et voilà mon souci, j'ai bien rédigé une quinzaine de textes que j'utiliserai à loisir pour faire une dictée (en tant qu'exercice didactique). Pour ma part, je serais tenté de le laisser au singulier : textes de dictée. Mais on peut aussi partir du principe que la multiplicité des textes multipliera les exercices de cette nature, d'où des textes de dictées.

Je veux bien profiter de votre sagacité. Un grand merci.

Loïc
Je mettrais le pluriel : des textes pour faire des dictées.
Oui, le pluriel me semble à moi aussi plus logique.
on dit Elle essuya son front en sueur d’un revers de la main. (je l'ai mis comme ça)
ou Elle essuya son front en sueurs d’un revers de la main.
le premier me semble plus correct non ? ou les 2 ?
que la langue française est difficile ….. 😀
Merci
C'est bien sûr "en sueur" sans S.
On n'a pas plusieurs sueurs, mais de la sueur…
Merci Merci !! 😉
je dois mettre Elle sourit, les yeux étincelants d’amitié et de remerciement.
ou Elle sourit, les yeux étincelants d’amitié et de remerciements.

je ne sais plus .. j'ai mis sans s mais j'ai un doute mais avec le s ça me choque aussi … lol
merci 😉
Le mot "remerciement" ne convient pas ici… Un remerciement est un acte, ce n'est pas un sentiment comme l'amitié. Mieux vaut écrire : "Elle sourit, les yeux étincelants d’amitié et de gratitude." ou "Elle sourit, les yeux étincelants d’amitié et de reconnaissance."
Très bien ! Merci pour le renseignement j'étais persuadée que ça pouvait se dire !! merci beaucoup pour toutes ces infos 😉
Quelque chose m'intrigue : pourquoi l'usage de l'adjectif "étincelant", et pas du participe présent du verbe "étinceler" ?
Et pourquoi pas l'adjectif ? 🙂

Mais c'est vrai que le participe présent étincelant peut aussi se concevoir ici.
La nuance de sens est faible.
Oui, je ne sais pas pourquoi, j'ai fait une fixette sur les compléments du nom, excusez-moi… 😐
Il n'y a pas de compléments de nom ici…
Je suppose que tu parles des compléments d'adjectif ?
Woops, parler grammaire après minuit n'est vraiment pas salutaire… Oui, je voulais parler des compléments d'adjectif, excuse-moi.