Images féminines vertueuses et trahies par un séducteur en littérature

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous en espérant obtenir une petite aide ^^
En effet ma recherche, aussi simple qu'elle puisse paraître, me cause au final quelques difficultés.. Je cherche en littérature, de toute nationalité confondue, l'image de la femme vertueuse, pieuse et symboliquement ou littéralement religieuse qui est séduite et ensuite trahie par le séducteur..
J'ai pu trouver de par mes propres lectures quelques exemples, à savoir La religieuse portugaise de Guilleragues, roman épistolaire où une religieuse écrit à son amant, un officier français qui l'a quittée, combien elle souffre de cette trahison, de la solitude, de la passion qui la dévore, etc..
Puis le célèbre Dom juan de Molière où Elvire, la religieuse est séduite par le personnage principal de l’œuvre et qui au paroxysme de la passion qu'elle peut éprouver, l'abandonne pour mieux contempler la beauté de la femme brulant d'un désir qui ne sera jamais réciproque.
Et enfin j'ai pensé aux Liaisons dangereuses de Laclos, où Valmont s'évertue durant tout le roman à séduire Mme de la Tourvel, ici non pas religieuse mais femme pieuse "symbolique" de la religieuse, et qui finira par s'offrir à lui pour mieux se laisser abandonner au final.

N'ayant plus d'idées je me tourne vers vous, et sollicite vos connaissances littéraires =)
Merci d'avance !
Gretchen du Faust de Goethe.
Dans Bel Ami, la femme du patron dans la seconde partie du roman. Terrible trahison puisqu'il se sert d'elle pour avoir des infos professionnelles, puis la quitte pour…sa propre fille !
Quant à l'image symbolique, je pense qu'elle colle parfaitement : elle se réfugie dans l'église pour chercher la force de résister à la tentation, et Duroy, sans scrupule, la poursuit.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pu faire quelques recherches sur ces personnages cela m'a beaucoup aidé ! ^^
Néanmoins le personnage de Faust me pose quelques soucis, en effet, il abandonne une femme à l'image de la religieuse, mais quant à sa psychologie, je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de lui comme d'un séducteur puisque c'est Méphistophélès qui indura sa rencontre avec Gretchen.. Je suis partagée :/

J'ai aussi pensé par la suite au roman de Françoise Sagan, Bonjour tristesse , où un des personnages principaux, Raymond incarne l'image même du Dom Juan. En effet, c'est un homme de 40 ans, veuf depuis 15ans et plein de vitalité -ces détails passés- il est un personnage séducteur, habile, léger, vite lassé, plaisant à la gente féminine et ce par son physique soigné, il éprouve une aversion pour la laideur et ira ainsi toujours "chasser les plus beaux trophées", il est avide de conquêtes.
Il part en vacance avec sa fille Cécile et sa nouvelle maîtresse Elza. Mais il mènera une double vie amoureuse durant ces vacances sur la côte -si j'ose dire- dans la mesure où il reprend contact avec une amie proche de sa défunte épouse, celle-ci était aussi la tutrice de sa fille au cours de son enfance si je me souviens bien .
Deux portraits sont alors opposés, celui d'Elza, la femme mondaine, pimpante, fraiche, pétillante, affriolante, etc.. et celui d'Anne plus caractéristique de la femme vertueuse et pieuse, refusant toute mondanité pour se concentrer sur les choses d'esprit. Raymond quittera d'abord Elza pour se rapprocher d'Anne, puis Elza mettant tout en œuvre pour récupérer son amant avec la coopération de Cécile, retrouvera Raymond. Ces ultimes retrouvailles cèlent le destin d'Anne, qui trahie et blessée décide de partir et mourra dans un accident de voiture. Paradoxalement dans le roman, face à cette mort tragique ni Raymond, ni Cécile sa fille ne semblent profondément affectés par cette perte, et ils reprennent le cours de leur vie mondaine.

Ce n'est peut être pas totalement identique au schéma du Dom juan , mais j'ai pensé que ça s'en approchait assez..
Attention !
Petit détail qui peut avoir son importance :
plaisant à la gente féminine
Gente est la forme féminine de l'adjectif gent et ne s'emploie plus guère que dans la formule archaïsante les gentes dames.
Le nom féminin, synonyme de catégorie ou espèce c'est gent,parfait homophone de Jean.
Demandez à La Fontaine qui désigne les souris par la périphrase :
La gent Trotte-Menu…