Bonjour ! Je suis actuellement en première Littéraire et après de nombreuses recherches et hésitations je pense avoir trouvé une poursuite d'études qui me convient (DUT information-communication). Après mon bac, si tout se passe bien, j'aurais 17 ans. J'aimerais profiter de cette année pour voyager au Royaume-Uni et pourquoi pas essayer d'être jeune fille au pair. D'où ma question : peut-on commencer un DUT un an après le bac étant donné que normalement c'est le lycée qui envoie le dossier scolaire non ? Comment faut-il faire pour s'inscrire ? Tout cela est assez flou pour moi alors je demande votre aide ! Merci d'avance.
Commencer un DUT un an après le bac
2 réponses
Tu devras t'inscrire sur Admission post bac, comme un élève de terminale.
Ce sera à toi d'envoyer ton dossier, donc garde précieusement tes bulletins, le relevé de notes du bac, etc. Pour ce DUT, on demande aussi un CV et une lettre de motivation.
Tu devras être disponible, il y a presque toujours des entretiens et parfois même des épreuves d'admission.
Enfin, ne choisis pas sur APB que des formations sélectives, pour ne pas te retrouver contrainte de choisir au dernier moment une formation qui ne te conviendra pas forcément.
Tu pourrais postuler dès l’année de terminale pour mesurer tes chances de succès. Elle n’augmenteront pas en étant jeune fille au pair. Si tu étais ma fille et si tu étais admise, je te conseillerais de renoncer à ton projet d’année sabbatique !
Ce sera à toi d'envoyer ton dossier, donc garde précieusement tes bulletins, le relevé de notes du bac, etc. Pour ce DUT, on demande aussi un CV et une lettre de motivation.
Tu devras être disponible, il y a presque toujours des entretiens et parfois même des épreuves d'admission.
Enfin, ne choisis pas sur APB que des formations sélectives, pour ne pas te retrouver contrainte de choisir au dernier moment une formation qui ne te conviendra pas forcément.
Tu pourrais postuler dès l’année de terminale pour mesurer tes chances de succès. Elle n’augmenteront pas en étant jeune fille au pair. Si tu étais ma fille et si tu étais admise, je te conseillerais de renoncer à ton projet d’année sabbatique !