Qui est noté dans un "contrôle de dictée" ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'envahir le forum, mais, toute nouvelle, j'ai pas mal de questions en retard.
Ma fille écrit en haut de ses copies "contrôle de dictée". Est-ce que cela me choque parceque j'étais habituée à écrire "Dictée" ou "contrôle d'orthographe"?
Dans "contrôle de dictée", j'ai l'impression que c'est la diction du lecteur qui va être notée.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Dominique
Bonsoir,

Effectivement, l'exercice consiste à contrôler l'orthographe et non à contrôler la dictée.

A l'inverse, je comprends bien "dictée de contrôle", celle qui a pour but de contrôler l'orthographe.

A l'époque où l'on ne parlait pas encore de "technicienne de surface", on se contentait d'écrire DICTEE.
Sans doute eût-il fallu écrire : contrôle en dictée.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. "Dictée" me convient. Pour l'anecdote, lorsque nous avions des "dictée de contrôle", elles n'étaient pas notées, mais visaient à contrôler à chaud que nous ayons bien compris la leçon en cours. "Contrôle en dictée" me donnerait l'impression que le contrôle a été fait pendant le cours de dictée. Nous avons eu un contrôle de physique en physique…
Le seul avantage que je vois à l'expression "technicien(ne) de surface" est que ces messieurs ne sont plus moqués. Je crois, en effet, que le masculin est admis. Je glisserais volontiers un "smyler", mais je n'y connais rien.
Dominique