LV2 en spécialité lettres classiques

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Mon problème est simple :

Je commence une khâgne spécialité lettres classiques. N'ayant débuté le Grec et le Latin qu'en hypokhâgne, je commence avec un léger retard par rapport aux autres élèves qui sont "vétérans" au moins dans l'une de ces deux disciplines. Pour compenser, je me rassurais en prenant à parti mes résultats d'italien qui sont par ailleurs très bons mais un élève vient de me dire qu'il me sera impossible de passer cette épreuve au concours. Je n'envisage pas non plus d'abandonner l'anglais pour passer l'italien en LV1.

Est-il réellement impossible de passer une LV2 à l'écrit au concours de l'ENS Ulm quand on a pour spécialité les lettres classiques ?
Bonsoir,

Il est possible de passer une épreuve de langue vivante 2 (italien) à l'oral du concours, en lieu et place de l'épreuve de spécialité de lettres classiques (explication de grec ou de latin, au choix, hors du programme thématique + histoire ancienne). En revanche, à l'écrit, vous aurez comme les autres classiques l'épreuve de latin de spécialité (incluant un petit thème). Ceci me paraît dans votre cas une bonne solution, dans la mesure où elle vous permet d'abandonner dès maintenant l'histoire ancienne, au programme très lourd, et après l'écrit la langue ancienne dans laquelle vous êtes le moins à l'aise.

L'inverse (italien à l'écrit, lettres classiques à l'oral) est aussi possible mais me paraît beaucoup moins judicieux, pour les raisons exposées ci-dessus.

Enfin il est aussi possible de choisir des langues différentes à l'écrit et à l'oral (écrit d'italien et oral d'anglais, par exemple), mais sauf cas particulier c'est là encore déconseillé.

Tous ces choix sont à préciser au moment de l'inscription au concours.

Bien cordialement.