J'ai besoin d'aide pour un plan pour ce texte :
Je pensais partir sur le voyage, l'instant et l'éternité, l'identité. Mais je n'arrive pas à en faire un plan..
En espérant de l'aide de votre part,
merci d'avance.
" Les uns après les autres, les paysages réapparaissent devant ses yeux, depuis les haltes les plus prolongées jusqu'aux étapes les plus brèves. Ces forêts de bambous qui penchent au vent comme des champs de blé géant, c'est pendant la montée vers Sapa qu'elle les avait remarquées. Ces plateaux qui s'élèvent tels des mont magiques, elle les avait repérés au loin sur le chemin de Nha Trang.La francophonie littéraire est plus compliquée..
Elle n'a pas fini de regarder qu'une main se pose sur son épaule. Ses yeux clignent plusieurs fois avant de s'ouvrir sur la silhouette alerte de l'hôtesse, tout à tour penchée sur la double rangée des passagers et sur les deux chariots au milieu du couloir. Baissant les paupières, elle découvre devant elle le plateau que la jeune femme lui a servi.
Elle s'aperçoit alors qu'elle tient toujours entre ses doigts les tirages qu'elle n'a sortis qu'à moitié de la pochette. Les levant à la lumière, elle réalise, à la vue de la première page, qu'elle ne les a pas encore examinés. Tout ce temps où elle a cru parcourir, elle n'a fait que les évoquer.
Ainsi, ces paysages dont ses yeux se sont enchantés, elle ne les a pas contemplés avec ses yeux mêmes, mais avec son seul regard intérieur. Elle n'a pas eu besoin des photographies pour les voir. Rien que par son imagination, elle les as reconstitués avec leurs formes et leurs couleurs, leurs ombres et leurs lumières.
Une fois qu'elle a dîné, elle reprend les tirages et, les sortant cette fois un à un, elle se met à les scruter avec curiosité. Or, au fur et à mesure qu'elle regarde ces images qu'elle a elle-même capturées, elle retrouve cette impression, déjà ressentie devant certains paysages, de passer en revue les clichés d'une brochure touristique.
Non que les photographies soient décevantes en elles-mêmes ; elles sont plutôt belles, bien cadrées et bien exposées, mais elle a le sentiment qu'aucune ne lui appartient en propre. Elle regarde ces images que l'objectif a arrêtées et elle se surprend à y superposer celles que son esprit, tout à l'heure, a déployées. Quoique immatérielles, les visions levées de sa mémoire lui apparaissent mille fois plus réelles, mille fois plus vivantes, que ces images qu'elle tient entre les doigts.
Un moment encore, elle fixe, sans la voir, la dernière photo du paquet, puis elle les range toutes dans la pochette qu'elle glisse dans le filet à journaux devant son siège. Elle règle ensuite le dossier de son fauteuil, déplie la couverture, et, après qu'elle a éteint la lampe, elle appuie sa tête contre le mince coussin qui lui sert d'oreiller.
Alors qu'elle penche doucement vers le sommeil, elle sait déjà que de ce voyage de trois semaines, ce ne seront pas ces photographies-là qui vont se graver en elle, peut-être même pas le souvenir qu'elle va en garder, mais bien les images qu'elle porte depuis toujours en elle, et qu'elle recréera sans cesse avec les années.
En fermant les yeux, elle se souvient de sa découverte, dans les hauteurs brumeuses de Sapa, d'un Vietnam intérieur qu'elle abriterait en elle. Elle croit comprendre un peu mieux aujourd'hui, mais c'est encore obscur et cela restera sans doute à jamais obscur, comme demeurera éternellement obscur l'instant de sa naissance."
Je pensais partir sur le voyage, l'instant et l'éternité, l'identité. Mais je n'arrive pas à en faire un plan..
En espérant de l'aide de votre part,
merci d'avance.