Bonsoir !
J'ai une question sur l'utilisation des pronoms toniques COI comme dans "je pense à toi". Comment justifier cet emploi à des étrangers ? La préposition est liée au verbe mais c'est aussi le cas dans d'autres verbes comme téléphoner à. Le Grevisse ne m'apportant pas une grande aide, je me permets de vous demander dans l'espoir d'avoir un éclaircissement, aussi léger soit-il !
Merci 🙂
(Ici, réponse précipitée et fausse…)
Oui, bien sûr… Mais pourquoi dit-on "Je te téléphone" et non "Je téléphone à toi" ,
alors qu'on dit "Je pense à toi" et non "Je te pense" ?
Je crois que c'est plutôt cela qui intrigue Colyne…
( Réponse à la réponse précipitée… 🙂 )
Voila c'est exactement ma question. Pourquoi certains verbes sont suivis d'un pronom tonique à lui à moi à toi …
Je dois expliquer ça à des étrangers et je ne sais quoi leur dire à part donner une liste de verbes … mais comme ils ne connaissent pas encore les verbes pronominaux ça n'aide pas.
J'avais pensé à l'explication suivante : lorsqu'un COI peut être une chose ou un être animé on met le pronom tonique, mais apparemment ça ne marcherait pas à tous les coups … dixit une prof à qui j'ai posé la question.
Ce COI avec pronoms de forme tonique ne concerne a priori que les animés.
Pour les non-animés, on emploiera plutôt le pronom y.
Parmi les verbes non pronominaux, je me demande s'il y a beaucoup de verbes en-dehors de "penser" qui soient suivis de la forme tonique…
Vois-tu d'autres exemples ?
Les verbes précédés de la forme atone me semblent très nettement majoritaires.
Je sais pour les non animés, je leur dis que c'est "y" quand la préposition est "à" et "en" quand c'est "de".
Je pense aux vacances => j'y pense.
Il est fier de sa victoire => il en est fier.
En effet les autres verbes ne sont pas très nombreux. Voici ceux que j'ai trouvés (auxquels il faut ajouter les pronominaux normalement) :
penser à, être à, réfléchir à, tenir à, faire attention à, renoncer à, songer à, rêver à
On peut rajouter au moins songer, prendre garde.
Des sens apparentés pour : penser, réfléchir, songer, rêver…
De même pour faire attention, prendre garde…
Dans le cas de être, le verbe étant instransitif, on peut difficilement y voir un COI : plutôt un attribut ? Je suis à toi…
Si qielqu'un a d'autres observations, elles seront les bienvenues.