Le critique littéraire doit-il expliquer ou interpréter ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis actuellement en master et je bloque complétement sur un sujet de dissertation d’entrainement.

"Le critique littéraire doit-il expliquer ou interpréter?"

peut-être pourriez vous m'aider?

J'ai plus l'habitude des sujets avec citation, et pour celui ci je ne vois comment utiliser des exemples littéraire. (ce sujet me déstabilise)

Dans mon questionnement d'introduction je pose plusieurs pb: le critique est-il uniquement critique ou aussi auteur? peut-il critique un travail d'auteur sans en etre un? Le critique peut-il interpréter une oeuvre alors qu'il existe de nombreuses autres interprétations?
Évidemment il y a quelques auteurs littéraire (proust, baudelaire..) qui ont écrit des ouvrages critiques mais j'ai déjà du mal à expliquer la différence entre "explication" et "interprétation", ce qui ne m'aide pas pour l'établissement d'un plan.
pour ce qui est de la problématique je ne sais pas quel axe prendre, faudrait-il partir sur l'objectif des critiques? sur la mise en forme que doit prendre la critique (je pense ici aux critiques artistiques)? sur le rôle de lecteur du critique?

l'avantage du sujet réside dans le fait que l'on peut mêler tous les genres qui se prêtent a la critique depuis son existence. (peut être peut-on remonter jusqu'à La poétique)

J'ai lu "la critique" de Maurel qui m'a renseigné sur les différents courants, cependant je ne pense pas que ce soit une piste exploitable pour ce sujet.

auriez vous des idées? des conseils?
Bonjour,

Ce sujet est effectivement complexe.
Il est évident que tu dois commencer par définir les termes :
- expliquer serait plus scientifique et objectif,
- interpréter serait plus intuitif et subjectif…

Les pistes que tu envisages me semblent bonnes et demandent à être complétées.
Je te propose plusieurs couples :
- critique et lecteur,
- critique et auteur,
- critique et science, dont surtout la linguistique,
- critique et artiste…

Pour la problématique, tu peux considérer le critique comme un lecteur particulier ou la critique comme une approche schizophrénique de l'oeuvre…
Une belle problématique : expliquer, n'est-ce pas interpréter ?