Il semble que des temps accomplis peuvent exprimer une répétition aussi bien que des temps inaccomplis. La notion de répétition, ou d'habitude, ne serait donc pas réservée exclusivement aux temps simples.
P.ex.
Je fréquentais des amis espagnols, dès que j'avais appris l'espagnol.
versus:
J'ai (longtemps) fréquenté des amis espagnols, dès que j'ai appris l'espagnol.
J'avais (longtemps) fréquenté des amis espagnols, dès que j'avais appris l'espagnol.
La conjonction exprime la postériorité dans tous les cas.
Quelle est donc la différence entre les deux?
Est-ce l'aspect accompli et inaccompli?
Dans le cas d'utilisation avec un temps simple, la répétition est considérée comme inaccomplie, ouverte ; tandis qu'avec un temps composé, la même répétition est considérée comme accomplie, avec un terme => c'est une répétition limitée.
Secundo,
dans le cas d'un temps composé, il me semble qu'un adverbe exprimant la répétition est souhaitable, mais pas nécessaire, tandis qu'elle n'est pas possible avec un temps simple.
Merci
P.ex.
Je fréquentais des amis espagnols, dès que j'avais appris l'espagnol.
versus:
J'ai (longtemps) fréquenté des amis espagnols, dès que j'ai appris l'espagnol.
J'avais (longtemps) fréquenté des amis espagnols, dès que j'avais appris l'espagnol.
La conjonction exprime la postériorité dans tous les cas.
Quelle est donc la différence entre les deux?
Est-ce l'aspect accompli et inaccompli?
Dans le cas d'utilisation avec un temps simple, la répétition est considérée comme inaccomplie, ouverte ; tandis qu'avec un temps composé, la même répétition est considérée comme accomplie, avec un terme => c'est une répétition limitée.
Secundo,
dans le cas d'un temps composé, il me semble qu'un adverbe exprimant la répétition est souhaitable, mais pas nécessaire, tandis qu'elle n'est pas possible avec un temps simple.
Merci