Verbes à préposition fixe : toujours COI ?
25 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Dans le cas d'un verbe à préposition fixe nécessitant habituellement un COD, il n'y a évidemment pas de problème.
P.ex. Je donne un bouquet de fleurs à ma copine.
Mais dans le cas où ce COD n'est pas nécessaire, comment analyse-t-on en syntaxe le complément? Il me semble que cela peut être COD comme COI.
P.ex. Je pense souvent à toi.
Ici la question qu'on se pose est "Je pense À QUI". Réponse "à toi" donc COI.
Mais que faire de l'exemple ci-dessous:
P.ex. Je commence à travailler vers 09h00.
La question que je me pose naturellement est "je commence QUOI?" et non pas "je commence À QUOI"? Pourrait-on considérer le complément "à travailler" comme un COD, même s'il est introduit par une préposition?
Merci.
Un infinitif COD est souvent précédé de "à" ou de "de". On parle alors plutôt de marqueur d'infinitif que de préposition.
Je commence à travailler… = je commence mon travail…
ok, merci.
Y aurait-il dans ce cas une différence entre les verbes avec un marqueur d'infinitif qui ne peuvent jamais être suivi d'un infinitif sans préposition "marqueur d'infinitif" et ceux qui le sont parfois?
P.ex.
Je commence à travailler.
Toujours "commencer à". On ne peut pas dire "Je commence travailler".
Mais p.ex.
Je pense à rentrer.
Je pense rentrer.
Y aurait-il une différence de nuance dans le dernier cas?
Je pense à rentrer : je n'oublie pas de rentrer.
Je pense rentrer : j'ai l'intention de rentrer, j'espère rentrer.
ok merci.
Je comprends maintenant ce qu'est un marqueur d'infinitif. Au fond c'est un COD et on pose la question "c'est quoi" comme pour un nom.
Maintenant, qu'est-ce qu'on fait avec des locutions infinitives à préposition fixe comme ci-dessous :
avoir besoin de , avoir envie de etc…
J'ai besoin de prendre des vacances.
J'ai envie de visiter Londres.
Ici, la question qu'on pose est bien j'ai envie de quoi, c.à.d. comme pour un COI avec une vraie préposition. Dans ce cas, s'agit-il toujours d'un marqueur d'infinitif ou sommes-nous devant un vrai COI?
Merci
Un "vrai" COI avec une "vraie" préposition.
Anne345, merci pour la réponse.
Donc, en définitive, ce qui compte, c'est bien la question qu'on pose "naturellement"?
un verbe / locution à préposition fixe suivi d'un infinitif par conséquent n'est pas toujours un marqueur d'infinitif COD…, même si cela semble le cas la plupart du temps?
Je n'aime pas trop les "questions qu'on pose naturellement", souvent sources d'erreur. Il vaut mieux voir avec quoi l'infinitif commute, en l'occurence un nom, et si ce nom est construit directement ou indirectement.
Merci.
Par contre, je n'ai pas bien compris ceci :
ll vaut mieux voir avec quoi l'infinitif commute, en l'occurence un nom
cela voudrait-il dire que - dans les exemples que je donnais - je peux remplacer les infinitifs par des noms?
Dans ce cas-là, cela me donnerait :
J'ai besoin
d'une prise de vacances.
J'ai envie
d'une visite à Londres.
Bon, le deuxième me semble commutable, mais la première?
Mais quand on convertit une locution à
préposition fixe suivie d'un infinitif, ne sera-t-il pas toujours COI?
Il ne s'agit pas de donner un synonyme exact mais de reconnaître la construction du verbe ou, comme ici, de la locution verbale :
J'ai besoin de vacances, j'ai envie de vacances.
il s'agit en définitive d'une exception à la règle qui veut qu'habituellement une locution à préposition fixe, suivie d'un infinitif est marqueur d'infinitif?
Cela concernerait-il seulement la structure
avoir + nom + préposition + infinitif ?
Je songe encore p.ex. à :
avoir du mal à etc…
J'ai du mal à reproduire d'autres cas…
C'est moi qui ne comprends plus…
Je tente de résumer :
Lorsqu'un infinitif complément d'objet est précédé d'une préposition, il peut s'agir
- de la construction normale du verbe, ou de la location verbale : j'ai besoin de travailler (j'ai besoin de mon travail). Le complément est un complément d'objet indirect, la préposition est imposée par le verbe.
- d'une construction spécifique du fait que le complément est un infinitif : je commence à travailler (je commence mon travail). L'infinitif est complément d'objet direct et on préfère alors parler de marqueur d'infinitif plutôt que de préposition.
C'est plus clair ?
oui d'accord.
Donc, à priori, c'est la construction COI (même avec infinitif) qui est la norme?
Ma question alors est de savoir comment on peut distinguer entre les deux cas?
C'est la raison pour laquelle je songeais à la question qui peut nous mettre sur la piste (est-ce que j'inclus la préposition dans la question ou non).
Je vois que dans votre réponse, vous essayez de remplacer la construction infinitive par un nom qui oui ou non comprend une préposition.
Le problème, c'est que ces deux méthodes présupposent déjà un certain habitus du français. C'est un peu un "double check", car au fond on pressent déjà la bonne réponse, soit avec une question, soit avec un remplacement par le nom.
Mais pour un non francophone, cela est beaucoup moins évident. La preuve, c'est que p.ex. dans le cas de "commencer à" ou "avoir besoin de", ils n'incluent pas la préposition ni dans la question ni dans le remplacement.
C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il existe des règles précises pour déterminer les deux cas…
Pourquoi tiens-tu à ce qu'il y ait une norme ? Grevisse ne consacrerait pas 20 pages à l'infinitif complément de verbe se elle existait.
Dans ce cas, l'infinitif précédé d'une préposition complément d'objet, il s'agit de reconnaître si le verbe est transitif direct ou indirect. Pour un francophone natif, cela se fait en général simplement en remplaçant l'infinitif par un nom. Dans les cas douteux, ou pour un non-francophone, il faut consulter un dictionnaire.
ok,
c'était juste pour éviter de faire apprendre trop de choses par coeur…
en tout cas merci pour ton aide !
Bonjour,Je fais remonter cette ancienne discussion pour m’assurer que j’ai bien compris la notion de marqueur d’infinitif.Mes parents hésitent à partir cet été. COIElle n’a jamais appris à conduire. CODC’est bien cela ?
Oui.
"Hésiter" n’a jamais de COD, seulement un COI.
Mes parents hésitent à partir. n’est pas remplaçable par Mes parents hésitent leur départ.
Le à est une préposition à part entière.
"Apprendre" admet un COD.
Elle n’a jamais appris à conduire. est remplaçable par Elle n’a jamais appris la conduite.
Le à est un simple marqueur d’infinitif.
Salut,
Qu’entends-tu par marqueur d’infinitif ?
Et quelle est la nature grammaticale de ce à marqueur grammaticale ? Peut-il ne pas y en avoir ?