Jeux de masques, apparence, hypocrisie… voilà le XVIIIe siècle.

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ma dissertation littéraire repose sur :

"Jeux de masques, apparence, hypocrisie… voilà le XVIIIe siècle." (J'utilise le plan : thèse, antithèse, synthèse.) Je n'arrive pas à la rédiger !

Premièrement, je pensais me servir du "Jeux de l'amour et du hasard", ma culture littéraire ne me permet pas de trouver d'autres écrits adaptés à cette dissertation !

De plus, je peine à trouver des arguments adaptés !

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂
Bonjour Narcissette,

C'est un bon début et tu pourrais traiter le sujet avec cette seule illustration.

Il te faut d'abord définir une problématique : est-ce que le théâtre du XVIIIe siècle est seulement une dénonciation des hypocrisies sociales ?

Dans le prolongement des siècles précédents, il utilise le déguisement, le quiproquo pour dénoncer certains jeux sociaux. A la suite de Tartuffe, de Dom Juan, ce théâtre dénonce les apparences du rang social.

Pourtant les pièces de Marivaux utilisen plutôt ce changement d'identité, cette tentative de se dissimuler pour montrer la force de l'amour dont les intuitions mettent à nu les coeurs, invitent à renoncer à ses orgueilleuses convictions.

Avant de remettre en cause plus fondamentalement les hasards de la naissance et de la fortune avec le thème des saturnales ou de l'échange temporaire des rôles dans l'île des esclaves de Marivaux ou les attaques plus subversives pour mieux affirmer le mérite personnel dans les pièces de Beaumarchais.