J'ai beau chercher, chercher, chercher un dictionnaire ou lexique CORRECT d'ancien francais-francais moderne sur internet… en vain. Alors je recherche la traduction et l'évolution du mot "prouffitable" ; est-il de la même famille étymologique que "profiter" ? merci d'avance pour les éventuelles réponses.
Traduction d’ancien français : "prouffitable"
6 réponses
Bonjour,
Avez-vous essayé ce dictionnaire ? (Moyen français)
Quand je tape votre mot, j'obtiens :
Avez-vous essayé ce dictionnaire ? (Moyen français)
Quand je tape votre mot, j'obtiens :
Aucune entrée strictement égale à prouffitable.
Mais prouffitable est connue comme étant une forme de PROFITABLE.
Bonjour Clochette,
Jusqu'à il y a peu, l'orthographe n'était pas fixée.
Dans : "Nouveau vocabulaire françois où l'on a suivi l'orthographe du dictionnaire de l'académie", auteur :MM. de Wailly, huitième édition, 1819, chez Frémont et fils , Paris ; je trouve déjà :
- Profiter : tirer un émolument, faire un gain.
- Profit : (profectus), gain, avantage.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de graphie, comme très souvent à l'époque. La seule explication "logique" viendrait de la "conversion" assez courante du "L" en "U" (ex : fol → fou) : mais ici, elle n'aurait aucun sens logique.
Pour compliquer : essayez de rechercher l'étymologie de certains mots, comme ils sont écrits parfois par nos contemporains…
Muriel
Jusqu'à il y a peu, l'orthographe n'était pas fixée.
Dans : "Nouveau vocabulaire françois où l'on a suivi l'orthographe du dictionnaire de l'académie", auteur :MM. de Wailly, huitième édition, 1819, chez Frémont et fils , Paris ; je trouve déjà :
- Profiter : tirer un émolument, faire un gain.
- Profit : (profectus), gain, avantage.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de graphie, comme très souvent à l'époque. La seule explication "logique" viendrait de la "conversion" assez courante du "L" en "U" (ex : fol → fou) : mais ici, elle n'aurait aucun sens logique.
Pour compliquer : essayez de rechercher l'étymologie de certains mots, comme ils sont écrits parfois par nos contemporains…
Muriel
Bonjour Muriel,
En effet, quand on cherche "profitable" dans le dictionnaire mentionné plus haut, voici les occurrences qu'on trouve :
En effet, quand on cherche "profitable" dans le dictionnaire mentionné plus haut, voici les occurrences qu'on trouve :
proffitable, profictable, profectables, proufitable, prouffitable, pourfitable
Bonjour Cyril,
Oui, et c'est un peu pour cela que je fais parfois des "fautes", parce que je suis imprégnée de mes lectures en "ancien françois"…
Muriel
Oui, et c'est un peu pour cela que je fais parfois des "fautes", parce que je suis imprégnée de mes lectures en "ancien françois"…
Muriel
Et j'ajoute : il devait y avoir déjà des "dyslexiques" à l'époque…
Pro → prou → pour
Muriel
Pro → prou → pour
Muriel