Structurer une dissertation de philosophie

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !!!

J'ai beaucoup de difficulté lorsqu'il est temps de réaliser une dissertation de philosophie au cégep, me voilà à la mi-session et nous avons reçu le sujet de la dissertation. J'aurais besoin d'aide pour structurer mes arguments et mon texte puisque nous n'avons pas reçu de modèle à suivre

Je suis dans le néant.

Voici notre sujet :

1) Kant et Onfray : liberté ou libertinage ?
2) le respect de la personne chez Kant et Onfray

Merci de m'éclairer 🙂
Bonjour, je dois faire une dissertation philosophique, j'aurais besoin de votre avis sur mes idées

Voici les sujets:

1) Kant et Onfray : Liberté ou Libertinage?
2) Le respect de la personne chez Kant et Onfray
3) Plaisir et devoir chez kant et onfray

J'ai un penchant pour le sujet 2 puisque j'ai déja quelques pistes avec Kant soit le PRP: Le principe du respect de la personne. Chaque humain a une dignité et on doit la respecter. Il est impératif de se respecter soi-même comme personne et aussi de respecter les autres humains.

Par contre, pour Onfray, je ne trouve pas son point de vue sur le respect de la personne

J'ai donc fait des recherches sur le sujet 1

Pour kant, on peut voir qu'il encourage la liberté de pensée et d'action. On retrouve aussi chez lui le principe d'universalisation. La liberté est dans la conscience humaine et non dans le monde. Kant est un philosophe des lumières, la liberté est donc pour lui une question d'éthique. L'humain a la capacité de choisir pour diriger sa vie, il est libre.

Onfray = Libertinage ???

Sujet 3

Kant : Devoir

Onfray : PLaisir

J'aimerais qu'on m'aide pour m'indiquer avec quel sujet je devrais continuer ma dissertation.

Pour l'introduction j'aimerais aussi qu'on m'aide, je ne sais pas par ou commencer, je sais qu'on doit mettre en contexte le réseau d'influence mais ensuite j'ignore comment intégrer les connaissances comme par exemple, les lumières 😞

Merci d'avance!!
Bonjour,

j'ai posté un sujet hier soir, finalement pour ma dissertation, j'ai choisi de prendre le sujet sur le respect de la personne.
J'ai trouver toute les informations concernant Kant. Par contre, je n'arrive pas a trouver ceux pour Michel Onfray puisque ma dissertation porte sur ces deux philosophes.

Merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin !!!!!!!