Bonjour,
Je suis en LLCE anglais et j'ai un cours de mythologie (cours en français). Pour ce cours, je dois faire une dissertation orale avec un plan en 3 partie de préférence (je dois faire un powerpoint). Or, je n'ai jamais fait de dissertation que se soit à l'écrit comme à l'oral (je viens de Bac Pro). Est ce qu'il serait possible que vous m'aidiez a trouver un plan pour ma dissertation ?
J'ai pour question : Le docteur se révolte contre l'ordre divin ?
Pour mon plan, je verrais :
- Introduction
- I) Le mythe de Faust
1) Faust
2) Les différentes reprise du mythe
3) Le "Faust" de Goethe
- II) Je n'ai pas de titre
1) Résumé du livre
2)
3)
- III)
1)
2)
3)
Je n'ai pas vraiment d'idée pour les deux dernières grandes parties.
Je vous remerci d'avance de votre aide
PS : Je souhaite juste que vous me mettiez sur la voie, pas que vous me donniez les titres de mes parties
Bonsoir,
Tu devrais d'abord consulter les fiches méthodologiques du site.
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Vois ce qui a trait à la dissertation.
Ton sujet te demande d'organiser des arguments en faveur de la thèse et contre elle.
Penses -tu que Goethe ait écrit une pièce religieuse ?
En fonction de la réponse, tu auras ta thèse qui constituera la première partie.
La deuxième partie sera l'antithèse.
La troisième partie sera un dépassement de la contradiction.
Chaque partie sera étayée d'arguments illustrés d'exemples.
Bien entendu, il faut rendre compte de la complexité des deux
Faust aux thèmes très variés dont celui du salut de l'âme.
Tout d'abord merci de votre reponse. J'ai encore une question a vous posez. Serait-il possible de faire une dissertation analytique ? Parce que, de ce que j'ai compris du livre, Faust pari avec mephistopheles donc a partir de ce moment la, il se revolte contre l'ordre divin. De plus, il est adepte de la magie et ce avant sa rencontre avec mephisto Donc, je ne voit pas comment faire une dissertation these-antithese, mais je peux me tromper. Pouvez vous eclairez ma lanterne, s'il vous plait ? Merci d'avance
Ps : bizarrement, mon telephone ne fait pas les accent. C'est pour cela que je n'en ai pas mis
Bonjour,
D'abord dois-tu étayer ta réponse avec seulement le premier Faust ?
Ensuite, le sujet est-il posé sous forme de question ?
Le plan analytique peut s'envisager si tu es persuadé qu'il n'existe pas de contradiction à ta thèse.
Je crois que ton professeur veut te faire dépasser l'apparence diabolique de la tragédie pour examiner l'insatisfaction faustienne, révolte contre les limites de la condition humaine, son désir d'absolu qui peut emprunter un moment les voies du tentateur…
Je vous remercie encore de votre réponse. Je dois répondre a la question avec seulement le premier Faust. Il n'y a pas de sujet, juste la question : le docteur se révolte t-il contre l'ordre divin ? Si je fait un plan analytique j'ai pensé a faire :
- Introduction
- I) Présenter le personnage qu'est Faust
- II) Parler de Méphistophélès et du divin
- III) Parler de la fin du premier Faust
- Conclusion
Vous pensez que c'est bon ?
Bonsoir,
Ce n'est pas un plan analytique qui se décompose schématiquement en problème, cause, solution.
Appliqué à ton sujet cela donnerait :
Quel est le problème de Faust ?
Pourquoi ?
Qu'en résulte-t-il ?
En fait comme c'est la 3e partie qui constitue l'essentiel du devoir, ce type de plan ne me semble pas convenir.
Tu peux essayer un plan thématique :
Trouve les trois aspects essentiels de la révolte de Faust pour avoir tes trois parties :
Le désir de percer les mystères du monde
La volonté d'un éternel présent
L'orgueil et l'indépendance de la créature
Merci de votre réponse. Quand vous dites "La volonté d'un éternel présent", je ne comprend pas très bien ce que cela veut dire. Je comprend l'éternel présent mais je ne crois pas avoir lu que Faust ai parler de volonté d'un éternel présent. Pardonnez mon inculture, si ma question vous paraissait idiote, mais j'ai fait très peu de littérature .
Faust veut jouir pleinement du temps présent dont la fuite l'abat, lui donne l'impression d'avoir échoué sa vie.