Je me surprends à utiliser le verbe servir de cette manière :
"Tu nous as déjà servi cet argument" dans le sens de donner, dire, utiliser un argument, un motif, une démontration…etc.
Est-ce correct?
Oui, cet emploi figuré du verbe
servir est tout à fait correct; il est consigné dans le Robert :
1 Mettre à la disposition de qqn (une chose, pour être consommée, utilisée). Elle « en profitait pour servir à Monseigneur quelque excellent poisson » (Hugo). On leur a servi à boire. ► donner. Vin à servir frais. Servir le dîner, le dessert. À table ! c'est servi : les plats sont prêts et disposés sur la table. (Sans compl.) Servez chaud !
▫ Fig. (milieu XII[sup]e[/sup] s.) Donner, présenter. « les objections pâteuses que je lui ai servies » (Martin du Gard).► 1. débiter.
Confirmation dans le Trésor de la Langue française avec cette éloquente citation tirée de la fameuse "tirade des nez" :
− Au fig. Servir des arguments. Cyrano: (…) Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut / Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries, /Me servir toutes ces folles plaisanteries,/ Que vous n'en eussiez pas articulé le quart / De la moitié du commencement d'une, car /Je me les sers moi-même, avec assez de verve, /Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve(ROSTAND, Cyrano de Bergerac ).
Merci.
Je suis rassuré.
Je constate que les citations du Robert n'évoquent que des choses à boire ou à manger.
Il en devient amusant de constater que la citation du sens figuré reste dans la consistance alimentaire. 😀