Notes attribuées par le Cned lors de la préparation à l’agrégation interne de lettres modernes

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je prépare actuellement l'agrégation interne de lettres modernes par le CNED. J'ai envoyé plusieurs devoirs depuis début septembre. Ce matin, j'ai reçu une première note (dissert sur le Quart Livre) : 06 /20.
J'y avais passé du temps … Je sais que ce n'est qu'un premier devoir mais j'ignore s'il faut s'en tenir aux notes ou continuer à espérer. Tous ceux qui sont devenus agrégés avaient-ils des notes correctes lors de leur préparation (CNED ou autres) ? Dois-je abandonner maintenant ou continuer tout en sachant qu'il n'y a plus d'espoir pour une admissibilité ? J'avoue que je suis perplexe.
Merci de me répondre.
Ne surtout pas abandonner ! C'est presque toujours comme ça. J'avais eu 06 à ma première avec le CNED, 7 ou 8 à la deuxième, en ainsi de suite. A la dernière j'ai eu 11, et le jour de l'épreuve, j'ai eu…11 aussi ! Ma collègue qui avait commencé en même temps et avait commencé par un 05/20 a abandonné et l'a regretté. Il faut digérer cette note, lire très attentivement les remarques sur ta copie et les rapports de jury, et essayer de corriger ce qui n'allait pas. Il faut beaucoup de courage car ça met du temps à "décoller", mais 06/20 n'est pas du tout une note catastrophique à l'agreg pour un premier essai. On passe par des phases de découragement qui font que bcp de personnes baissent les bras, à la fin on voit beaucoup d'écart entre les gens inscrits et les gens présents à l'épreuve.
Bon courage, ça en vaut la peine !
Je te remercie de m'avoir donné une réponse aussi rapidement et de m'encourager à continuer car je ne savais vraiment pas comment me situer (c'est vrai, il faut bien l'avouer, ça fait drôle !). Passe une bonne journée.