Qu’est-ce que le matérialisme ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai besoin d'aide. Mon professeur nous a demandé : qu'est-ce que le matérialisme ? J'ai bien entendu cherché sur internet mais toutes les définitions que je trouve sont incomprhensibles pour moi. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le matérialisme de manière à ce que je comprenne ce que c'est…
Par avance merci… 🙂
Ce mot vient clairement du mot matière.

Le matérialisme signifie qu’il n’y a que la matière (les atomes si vous voulez) et rien d’autre et notamment que l’esprit i.e. notre intelligence, le fait que nous puissions penser, n’existe que par la matière. Le matérialisme nie donc l’existence d’un « pur esprit », qui serait non matériel, comme le pensait Berkeley.

Un philosophe comme Descartes par exemple estime que le corps et l’esprit sont deux substances différentes alors que Spinoza estime qu’il s’agit d’une seule et même substance mais « duobis modis expressa », exprimée de deux manières différentes. Même si Spinoza n’est pas explicitement matérialiste, cette formulation en rapproche.

Et Zarathoustra disait quelque chose d’approchant : « Je suis corps et âme », voilà ce que dit l'enfant. Et pourquoi ne devrait-on pas parler comme les enfants? Mais celui qui est éveillé, celui qui sait dit : « Je suis corps de part en part et rien hors cela; et l'âme n'est qu'un mot pour quelque chose qui appartient au corps. » [Ainsi parlait Zarathoustra, première partie, Des contempteurs du corps]

À bientôt
Gilles
Bonjour Gaglou,

As-tu lu l'article de Wikipédia ? ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme

En le lisant doucement et plusieurs fois, tu devrais pouvoir comprendre le sens de ce mot…

Muriel
Les remarques philosophiques de Gilles sont excellentes. En effet, le matérialisme place la "cora" ou matière au coeur de l'homme. D'ailleurs, lorsque nous disons populairement" Tu es matérialiste", nous ne voulons dire rien d'autre que ceci à savoir que nous n'accordons de prédominance qu'à la matière, qu'à la substance matérielle.

Diderot, Berkeley, Hobbes, Locke n'admette que des corps.
Or, il y aussi un matérialiste dit "historique" qui signifie tout simplement que le fondement de l'histoire n'est que la mobilité et l'évolution des structures économiques et sociales. (Marx)

Je te préconise de chercher une chronologie sur le matérialisme et toutes les occurrences possibles que recouvrent ce terme.

Je te renvoie à certains textes:

- Lettres sur les aveugles de Diderot
- L'emile ou l'éducation de Rousseau
- De la nature des hommes de Hobbes
- Principes de la connaissance humaine de Berkeley
- Essais philosophiques de Locke
- Préface des lettres philosophiques de Voltaire dans la collection GF
- L'ethique de Spinoza
- Les méditations métaphysiques de Descartes

Bon courage!