Je cherche, pour exemples pour une dissertation de français, des exemples de personnages rassurants, qui permettent au lecteur d'être optismiste, ou des personnages exemplaires.
Voilà!
Merci d'avance pour vos réponses!
14 réponses
Bonsoir à tous, je dois rendre une dissertation pour mardi mais avec seulement l’intro et un seul axe rédigé (axe 2) mais je dois quand même présenter mon plan. L’ennui est que je ne trouve pas de nom pour mes axes et mes sous parties et je ne suis pas sûre de mon plan. Je pensais faire un plan dialectique avec :
I) oui il doit être exemplaire
A. Achille dans L’Iliade d’Homère
B. Ivanhoé dans Ivanhoé de Walter Scott
C. Sherlock Holmes dans Une étude en rouge de Conan Doyle
II) non il ne doit pas
A. Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal
B. Meursault dans L’Etranger de Camus
C. Dracula dans Dracula de Bram Stocker mais jsp si ça marche
( III) non il ne l’est pas nécessairement mais peut le devenir)
A. Jean Valjean dans Les Misérables d’Hugo
Voila, c’est vraiment pas complet mais j’ai vraiment besoin de votre aide !!!
Bonsoir.
L’Iliade n’est pas un roman…
Bonsoir srhrr,
Il te faudrait d’abord définir ce qu’est l’exemplarité du héros
ce qu’elle apporte au lecteur
puis ses limites.
Ainsi un héros héroïque peut faire rêver, susciter l’admiration, mais il peut aussi paraître inhumain, invraisemblable, inaccessible. De plus certains lecteurs aiment les anti-héros comme Dracula que tu cites, personnages transgressifs des romans d’horreur, des feuilletons comme Fantomas, des récits sulfureux comme Les Hauts de Hurlevent ou Les Liaisons dangereuses…
En fait ce sujet contient un lien implicite avec la morale. Devrait-on ne proposer aux lecteurs que des histoires convenables, vertueuses et donc peut-être insipides ou simplistes ?
@""#p543572Bonsoir.
L'Iliade n'est pas un roman…
oui je sais bien mais notre prof nous a dit qu’on pouvait le mettre donc…
> @""#p543577 Bonsoir srhrr,Il te faudrait d'abord définir ce qu'est l'exemplarité du hérosce qu'elle apporte au lecteurpuis ses limites.Ainsi un héros héroïque peut faire rêver, susciter l'admiration, mais il peut aussi paraître inhumain, invraisemblable, inaccessible. De plus certains lecteurs aiment les anti-héros comme Dracula que tu cites, personnages transgressifs des romans d'horreur, des feuilletons comme Fantomas, des récits sulfureux comme Les Hauts de Hurlevent ou Les Liaisons dangereuses…En fait ce sujet contient un lien implicite avec la morale. Devrait-on ne proposer aux lecteurs que des histoires convenables, vertueuses et donc peut-être insipides ou simplistes ?Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris😅
J’ai finalement trouvé un plan et des sous parties, mais il me manque un exemple :I) Un être hors du commun et exemplaireLe héros exemplaire grâce à sa force physique- Achille dans l’Iliade d’HomèreExemplaire par ses qualités morales et intellectuelles - Ivanhoé dans Ivanhoé de Walter Scott- Sherlock Holmes dans Une étude en rouge d’Arthur Conan DoyleFaire rêver le lecteur- Harry Potter dans L’école des sorciers de J.K. Rowling, 1997- Robinson Crusoé dans Robinson Crusoé de Daniel Defoe, 1719II) Un être banal auquel s’identifierIllustrer la réalitéJe dois trouver un autre exemple ici- Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, 1830 ↪ inspiré de l’affaire BerthetCitation de Stendhal → "Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.”Un antihéros- Meursault dans L’Etranger d’Albert Camus, 1942 ↪ anti-héros, héros de l’absurde ↪critique/faillite des valeurs héroïques- Benjamin Malaussène dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, 1985Des personnages qui évoluent au contact de la société- Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, 1862- Candide dans Candide de Voltaire, 1759