Les héros de roman doivent-ils être toujours exemplaires ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! 🙂

Je cherche, pour exemples pour une dissertation de français, des exemples de personnages rassurants, qui permettent au lecteur d'être optismiste, ou des personnages exemplaires.

Voilà!

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,

comme personnage exemplaire je pense bien sûr à la Princesse de Clèves! Par contre je ne vois pas ce que vous entendez par "rassurants"…

A titre indicatif, quel est le libellé de votre dissertation?

En tout cas je vous souhaite bon travail!
Mouais… On a étudié ce personnage et j'y ai pensé, mais je trouve qu'elle ne correspond pas…

Le sujet est : "Les héros de roman doivent-ils être toujours exemplaires?"

J'ai mon plan et mes arguments, il ne me manque plus que les exemples… 😞

Merci d'avance!
Oui en effet, c'est pas facile comme sujet, ça.

Peut-être les personnage de la Nouvelle Héloïse alors.

Et ça serait quoi ta problématique et ton plan, parce que moi j'avoue que je sèche un peu.
Re!

Ma problématique serait "Les héros de romans doivent-ils toujours faire le Bien?", et mon plan :

I - Intro
II - Thèse A) Sens 1er de héros : quelqu'un de bien
B) Identification du lecteur
C) Lire l'histoire que quelqu'un de bien rassure et rend optimiste.

III - Anti-thèse A) Il y a une sorte de fascination morbide à l'égard des héros du Mal
B) Leur histoire, personnalité,etc… sont attirantes, et souvent plus complexes
C) Leur aisance dans la transgression de l'order établi attire.

IV - Synthèse.
Le problème c'est que tu entends le terme "exemplaire" dans le sens "être un bon exemple", alors qu'ici être "exemplaire" signifie plus généralement "typique". Autrement dit, la question que l'on te pose, ce n'est pas de savoir si les héros de roman doivent être "bien", être de "bon exemple", mais plutôt s'ils doivent être représentatif de quelque chose, comme des modèles, des types (dans le sens d'une classification si tu veux…). Je pense que c'est fait un hors-sujet que de poser la problématique comme tu le fais.
Surtout que ce n'est pas une problématique, mais une question : elle ne pointe aucun problème.

A la louche, la problématique serait : le héros de roman est-il un individu ou un type, un cas particulier ou un cas général ?
La réponse étant bien entendu : les deux, mon général.
Le romancier crée un individu, avec un caractère particulier, mais ensuite, le personnage devient emblématique : tout jeune ambitieux est un rastignac, toute femme insatisfaite une madame bovary.
Leihe a évidemment raison de s'interroger sur le sens du mot exemplaire, mais je ne suis pas sûr que le concepteur du sujet ne lui ait pas donné le sens qu'il écarte d'emblée. Il semblerait qu'on se place à un niveau très "élémentaire" de réflexion et que la question invite à se demander si, contrairement à ce qu'on croit, le "héros" de roman représente ou non un modèle à suivre… C'est du reste une manière d'aborder la notion de type, mais "de biais" (comme dirait mon cher Michel).
Delia : toute question invite à "problématiser" ; le fin du fin d'une dissertation sur le sujet ne serait-il pas d'aboutir à une définition du héros - même (et surtout) provisoire.

Bonsoir à tous, je dois rendre une dissertation pour mardi mais avec seulement l’intro et un seul axe rédigé (axe 2) mais je dois quand même présenter mon plan. L’ennui est que je ne trouve pas de nom pour mes axes et mes sous parties et je ne suis pas sûre de mon plan. Je pensais faire un plan dialectique avec :

I) oui il doit être exemplaire

A. Achille dans L’Iliade d’Homère

B. Ivanhoé dans Ivanhoé de Walter Scott

C. Sherlock Holmes dans Une étude en rouge de Conan Doyle

II) non il ne doit pas

A. Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal

B. Meursault dans L’Etranger de Camus

C. Dracula dans Dracula de Bram Stocker mais jsp si ça marche

( III) non il ne l’est pas nécessairement mais peut le devenir)

A. Jean Valjean dans Les Misérables d’Hugo

Voila, c’est vraiment pas complet mais j’ai vraiment besoin de votre aide !!!

Bonsoir.

L’Iliade n’est pas un roman…

Bonsoir srhrr,

Il te faudrait d’abord définir ce qu’est l’exemplarité du héros

ce qu’elle apporte au lecteur

puis ses limites.

Ainsi un héros héroïque peut faire rêver, susciter l’admiration, mais il peut aussi paraître inhumain, invraisemblable, inaccessible. De plus certains lecteurs aiment les anti-héros comme Dracula que tu cites, personnages transgressifs des romans d’horreur, des feuilletons comme Fantomas, des récits sulfureux comme Les Hauts de Hurlevent ou Les Liaisons dangereuses…

En fait ce sujet contient un lien implicite avec la morale. Devrait-on ne proposer aux lecteurs que des histoires convenables, vertueuses et donc peut-être insipides ou simplistes ?

@""#p543572

Bonsoir.

L'Iliade n'est pas un roman…

oui je sais bien mais notre prof nous a dit qu’on pouvait le mettre donc…

> @""#p543577 Bonsoir srhrr,Il te faudrait d'abord définir ce qu'est l'exemplarité du hérosce qu'elle apporte au lecteurpuis ses limites.Ainsi un héros héroïque peut faire rêver, susciter l'admiration, mais il peut aussi paraître inhumain, invraisemblable, inaccessible. De plus certains lecteurs aiment les anti-héros comme Dracula que tu cites, personnages transgressifs des romans d'horreur, des feuilletons comme Fantomas, des récits sulfureux comme Les Hauts de Hurlevent ou Les Liaisons dangereuses…En fait ce sujet contient un lien implicite avec la morale. Devrait-on ne proposer aux lecteurs que des histoires convenables, vertueuses et donc peut-être insipides ou simplistes ?Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris😅

J’ai finalement trouvé un plan et des sous parties, mais il me manque un exemple :I) Un être hors du commun et exemplaireLe héros exemplaire grâce à sa force physique- Achille dans l’Iliade d’HomèreExemplaire par ses qualités morales et intellectuelles - Ivanhoé dans Ivanhoé de Walter Scott- Sherlock Holmes dans Une étude en rouge d’Arthur Conan DoyleFaire rêver le lecteur- Harry Potter dans L’école des sorciers de J.K. Rowling, 1997- Robinson Crusoé dans Robinson Crusoé de Daniel Defoe, 1719II) Un être banal auquel s’identifierIllustrer la réalitéJe dois trouver un autre exemple ici- Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, 1830                                   ↪ inspiré de l’affaire BerthetCitation de Stendhal → "Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.”Un antihéros- Meursault  dans L’Etranger d’Albert Camus, 1942         ↪ anti-héros, héros de l’absurde               ↪critique/faillite des valeurs héroïques- Benjamin Malaussène dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, 1985Des personnages qui évoluent au contact de la société- Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, 1862- Candide dans Candide de Voltaire, 1759