Bonsoir !
Ayant ma première dissertation de philosophie à faire ces prochains jours, je viens solliciter votre aide, car il m'est difficile de dégager un plan qui correspondrait le mieux avec les idées que je possède. Aussi je suis à l'écoute si d'autres idées principales m'auraient échappées.
Le sujet: Sommes nous encore et toujours des barbares ?
Je pense avoir bien ébaucher l'introduction en définissant le terme barbare au niveau d'actes violents et choquants ainsi que de l'aspect culturel. J'ai également préciser que le terme à évoluer. Je pensais alors poser une question du genre : Est-ce le cas aussi des hommes qui ne seraient plus ou moins barbares ?
Mon idée première de plan est le suivant:
I/ La barbarie dans le passé ( dans les sociétés traditionnelles)
- actes des primitifs
- guerres
- Étrangers considérés comme barbares
- Peines de mort
Autres idées certainement à trouver
II/ Les nouvelles formes de barbaries dans les sociétés modernes
- Barbarie vue par certains d'autres civilisations (cultures différents)
- Puis je reparler des guerres qui sont autant présentes dans le monde actuel ?
- le monde pénale forme de barbarie (prisons)
_ solitude, égoïsme avec nouvelles technologies
III/ Cependant les sociétés tentent malgré tous de limiter la barbarie
- définitions des crimes contre l'humanité
là je pêche à trouver d'autres idées, mais de tout manière ne semblerait -il pas plus judicieux d'inverser le II et III pour finir sur l'idée pour moi qui prime et est disons "ma réponse" ?
Autre chose, dans la conclusion je doit mettre quoi comme élément ceci pour moi reste encore flou.
Merci de votre aide.
Audrey
Je constate que ce sujet intéresse grand monde ! 😀
Je travaille encore sérieusement dessus et je pense être finalement fixé sur un plan dialectique même si la troisième me semble encore obscur ou que j'ai peur à un hors sujet.
Alors voici ma deuxième idée de plan grosso modo:
Je sais pas quoi mettre au début la oui ou le non ?
I/Oui, l'Homme est encore et toujours barbare.
1- Envers les Hommes (n'a cessé de tué, de faire la guerre, peines de mort, lapidations bêtes de cirque "elephant man"…
2- Contre des civilisations qu'il ne comprend pas (des coutumes obscurs, inconnus, incompréhensible,
3- Barbare envers la nature aussi (la chasse d'animaux,sa nourriture, modernisation amène disparition d'espèces, mise en cage dans les zoos, pollution atmosphérique (barbarie envers notre mère, la terre))
Cependant l'Homme tend à devenir meilleur.
II/L'homme n'est plus barbare
1- Avec ses congénères (sanctions suite aux crime afin de tenter de les faire disparaître, définitions,des droits de l'Homme
2-Essaie de préservé les autres civilisations ( ICRA, les voit comme une richesse
3- Tente de préserver la faune et la flore ( écologie
Mais l'Homme ne peut échapper à un monde barbare
III/ Comment l'Homme peut il ne pas être barbare dans un monde lui même barbare ?
1- Le temps atmosphérique barbare + maladies…
2- Le temps à l'échelle de l'homme puisqu'il sait qu'il va mourir car seul à penser à avoir une conscience
3?
IL faut avouer que ma dernière partie est plutôt bancale mais peut elle tenir la route quand même, ou fait elle trop hors sujet ?
N'espérant pas trop de réponse malheureusement je laisse le soin au futures personnes qui auront se sujet à traiter de piocher par ci par là quelques idées qu'ils trouveront bon de prendre.
Sur ce bonne journée, j'ai une rédaction de dissertation qui m'attend ! 🙂
Ayant ma première dissertation de philosophie à faire ces prochains jours, je viens solliciter votre aide, car il m'est difficile de dégager un plan qui correspondrait le mieux avec les idées que je possède. Aussi je suis à l'écoute si d'autres idées principales m'auraient échappées.
Le sujet: Sommes nous encore et toujours des barbares ?
Je pense avoir bien ébaucher l'introduction en définissant le terme barbare au niveau d'actes violents et choquants ainsi que de l'aspect culturel. J'ai également préciser que le terme à évoluer. Je pensais alors poser une question du genre : Est-ce le cas aussi des hommes qui ne seraient plus ou moins barbares ?
Mon idée première de plan est le suivant:
I/ La barbarie dans le passé ( dans les sociétés traditionnelles)
- actes des primitifs
- guerres
- Étrangers considérés comme barbares
- Peines de mort
Autres idées certainement à trouver
II/ Les nouvelles formes de barbaries dans les sociétés modernes
- Barbarie vue par certains d'autres civilisations (cultures différents)
- Puis je reparler des guerres qui sont autant présentes dans le monde actuel ?
- le monde pénale forme de barbarie (prisons)
_ solitude, égoïsme avec nouvelles technologies
III/ Cependant les sociétés tentent malgré tous de limiter la barbarie
- définitions des crimes contre l'humanité
là je pêche à trouver d'autres idées, mais de tout manière ne semblerait -il pas plus judicieux d'inverser le II et III pour finir sur l'idée pour moi qui prime et est disons "ma réponse" ?
Autre chose, dans la conclusion je doit mettre quoi comme élément ceci pour moi reste encore flou.
Merci de votre aide.
Audrey
Je constate que ce sujet intéresse grand monde ! 😀
Je travaille encore sérieusement dessus et je pense être finalement fixé sur un plan dialectique même si la troisième me semble encore obscur ou que j'ai peur à un hors sujet.
Alors voici ma deuxième idée de plan grosso modo:
Je sais pas quoi mettre au début la oui ou le non ?
I/Oui, l'Homme est encore et toujours barbare.
1- Envers les Hommes (n'a cessé de tué, de faire la guerre, peines de mort, lapidations bêtes de cirque "elephant man"…
2- Contre des civilisations qu'il ne comprend pas (des coutumes obscurs, inconnus, incompréhensible,
3- Barbare envers la nature aussi (la chasse d'animaux,sa nourriture, modernisation amène disparition d'espèces, mise en cage dans les zoos, pollution atmosphérique (barbarie envers notre mère, la terre))
Cependant l'Homme tend à devenir meilleur.
II/L'homme n'est plus barbare
1- Avec ses congénères (sanctions suite aux crime afin de tenter de les faire disparaître, définitions,des droits de l'Homme
2-Essaie de préservé les autres civilisations ( ICRA, les voit comme une richesse
3- Tente de préserver la faune et la flore ( écologie
Mais l'Homme ne peut échapper à un monde barbare
III/ Comment l'Homme peut il ne pas être barbare dans un monde lui même barbare ?
1- Le temps atmosphérique barbare + maladies…
2- Le temps à l'échelle de l'homme puisqu'il sait qu'il va mourir car seul à penser à avoir une conscience
3?
IL faut avouer que ma dernière partie est plutôt bancale mais peut elle tenir la route quand même, ou fait elle trop hors sujet ?
N'espérant pas trop de réponse malheureusement je laisse le soin au futures personnes qui auront se sujet à traiter de piocher par ci par là quelques idées qu'ils trouveront bon de prendre.
Sur ce bonne journée, j'ai une rédaction de dissertation qui m'attend ! 🙂