Employée administratif ou employée administrative ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Une petite question, car je trouve les deux formes sur des sites internet et je n'arrive pas à avoir une réponse cohérente.

Merci d'avance.
Honnêtement, je ne comprends pas bien où gît le problème : un employé administratif => une employée administrative. Y aurait-il un contexte ou une construction particulière qui nous aurait échappé ?

Par ailleurs, si la Toile pouvait servir de référence orthographique, sa c soré (c'est pas comme ça qu'on écrit en sms ?).
Bonsoir Cookie,

Peut-être les deux formes se rencontrent-elles parce qu'implicitement on peut comprendre : employé (de) l'administratif, (sous-entendu : "du service administratif")…

Muriel
Mouais, Muriel a peut-être raison, elle a en tout cas déniché cette construction spéciale que je subodorais sans l'avoir trouvée : on voit tant de choses bizarres !

En effet, si je peux comprendre, admettre , une expression du type la section commerciaux (parce que c'est celle qui s'occupe des agents commerciaux), d'abord je souhaiterais la voir écrite Section "Commerciaux" et, ensuite, je ne vois pas cette construction s'appliquer à une personne ; quoique : la responsable "Administratifs", pourquoi pas ? parce que ça reste du charabia d'entreprise ou d'Internet, mais ce n'est pas du français. Il y a des limites à l'ellipse.
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un "charabia". Je pense au contraire que c'est plutôt rassurant pour la langue française…

On dit : un employé DE bureau ;
un employé DE banque…

On dit aussi : un employé commercial ;
un employé administratif…

Autant l' "employé commercial" fait du commerce ; autant l' "employé administratif" ne fait pas d'administration, s'il en faisait, il ne serait plus "employé", il serait "administrateur".

Par exemple, on ne peut pas toujours (suivant les fonctions) transformer une "employée de l' Enseignement" en "employée enseignante"…

C'est peut-être ce qui, instinctivement, perturbe les gens et les conduit, toujours instinctivement, à une "auto-correction"…

Muriel
Muriel a écrit :On dit : un employé DE bureau ;
un employé DE banque…
On dit aussi : un employé commercial ;
un employé administratif…
Nous sommes tout à fait d'accord, Muriel, ça c'est du français ; ce qui n'en est pas (et c'est le sujet de la discussuion) c'est un employé Bureau / un employé Commerce / une employée Administratif.

Et nous sommes d'accord aussi sur le fait qu'on ne peut pas toujours adjectiver une employée de l'Enseignement, par exemple.

Et je m'en tiens à votre explication
Peut-être les deux formes se rencontrent-elles parce qu'implicitement on peut comprendre : employé (de) l'administratif, (sous-entendu : "du service administratif")…
qui reste la seule logique, quoiqu'insatisfaisante sur le plan grammatical.
Bonsoir !

EMPLOYE(E) D'ADMINISTRATION
Cette formule n'aurait jamais dû être reléguée au profit d'expressions pompeuses.

A une certaine époque, le mot "employé" suffisait d'ailleurs pour qualifier (voir le Petit Robert) le "salarié qui est employé à un travail plutôt intellectuel que manuel - opposé à ouvrier- mais sans rôle d'encadrement ou de direction".

On y oppose, entre autres, l'employé de maison, synonyme de domestique.

Par parenthèse, connaissez-vous le critère ouvrier / employé proposé par Prévert ?
* La différence entre un ouvrier et un intellectuel : l'ouvrier se lave les mains avant de pisser et l'intellectuel après. (JACQUES PRÉVERT)
Bonsoir Edy,

Cela du bien de rire un peu !!!

(De "votre" temps, il y avait les "employés aux écritures", les "employés aux comptes"…).

Muriel
Bonsoir, Muriel !

Avez-vous repéré, sous Littérature, le sujet "Quelques citations", que j'ai distillé pendant quelques mois et que je viens d'interrompre ? Sinon, allez-y !

Pour préciser la nature de l'emploi, nous disions, par exemple, employé du service des achats, et, plus brièvement, employé aux achats.

De mon temps, les employés de la comptabilité n'étaient pas encore des comptables, et les employés de banque, des banquiers.

Encore une :
* Une sténodactylo est un instrument à qui l'ont dicte des fautes de français et qui restitue des fautes d'orthographe. (Auguste Detoeuf)