bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale littéraire et notre prof nous a donné ce matin le sujet : Le désir a t il une fin ?
Seulement voila, je n'ai pas vraiment de piste sur, comment commencer ?
J'ai quelque piste : Parle t-on du désir d'être ou du désir d'avoir ? du désir matériel ou physique ? …
Après je suis comment dire … : Perdue !!!
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider !
Meg.C
slt meg. Tout d'abord, je suis désolé de te dire ça mais t'a juste fait une tautologie, tes questions sont les même mais énoncé d'une autre façon. Tu peux just garder la première, elle est plus explicite que la seconde et tu peux aussi prendre celle-ci: l'homme peut-il vivre dans la paix de l'esprit? le but ici est de savoir si l'on est capable de contrôler se désirs, de ne plus ressentir de désir.
pour traiter ce sujet t'aura besoin d'auteur comme: Spinoza, Descartes, Hegel, Platon….Commence par définir le désir dans son essence propre. Fait ressortir les facteurs qui font intervenir le désir tout en montrant que l'homme ne peut vivre outre ces facteur parmi lesquels tu peut citer l’inquiétude; essai aussi de différencier le désir du besoin( qui se caractérise par la nécessité) et de la volonté. Je peux te donner un exemple de paragraphe:
l'homme ne cesse de désirer. lorsqu'un désir particulier est assouvie, un autre surgit. Le désir n'est donc jamais pleinement satisfait. Le désir désire toujours un objet non-possédé qui, du fait même de sa non possession est conçue comme plus parfait et promettant plus de plaisir que l'objet obtenu. C'est pourquoi le désir ne peut se contenter de ce dernier. Illimité, le désir marque l'infinité de l'homme; mais il en souligne aussi la finitude puisqu'il nait d'un membre.
Essai de monter par la suite en te basant sur les dire de Descartes qu'on peut dominer ses désir par la puissance de la volonté <<la vrai générosité, qui fait qu'un homme s'estime, consiste en ce qu'il connait qu'il n'y a rien qui généralement ne lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés>>; la maitrise par la connaissance(spinoza).
Bon, ce sera tout pour moi. tu m'en dira des nouvelles 😉 .
Comprendre également le mot "fin" au sens de "finalité" ?
Pose-toi sérieusement la question : y a-t-il quelque chose qui pourrait faire que tu ne désires plus rien?
Non. Donc déjà il faut finir par non…
Salut,
Voici mon avis :
Comment savoir quand c'est fini ? Comment savoir quand ce désir a-t-il commencé ? Défini ces deux termes, car elles sont "fictives".
Merci à tous pour ces informations TRÈS précieuses !!!
@Tropic : J'y avais pensé, mais merci de me l'avoir rappelé !
@Valentin09 : c'est vrai que c'est probablement intéressant de se poser ces deux questions !
@Spartacus : Il est vrai que c'est sûrement par là qu'il faudra finir !
@mathias no1 : Merci infiniment pour cette aide très précieuse et pour cet exemple de paragraphe !!
Enfin, Merci à TOUS !!! 😀
Meg.C