Sciences po ou prépa littéraire ?

La filière littéraire

25 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,
J'ai beau être en terminale L, je souhaiterai plutôt intégrer une D1 si je n'obtiens pas le concours en Province et Grenoble. Cela est-il un bon plan B ?
Jeanne-Héloïse > Effectivement, j'ai remarqué ! Je viens ici relativement souvent et je vois beaucoup vos discussions…
Mais j'ai surtout pris votre message comme une réaction au mien finalement, et je ne pensais pas faire une telle opposition sur les valeurs intrinsèques de chaque cursus. Finalement, l'opposition se faisait surtout sur le choix que j'avais à faire plutôt que sur les formations elles-même !

Aai > Effectivement, mais ça permettait quand même d'avoir des conseils méthodologiques importants. J'ai rendu mon essay sans intro, totalement bâclé… Je me suis trompé dans la date aussi, j'ai écrit "Samedi 1er mars" alors que nous étions le 2 haha ! Je pense que j'ai foiré le concours. Il y a plusieurs raisons : des révisions franchement très intenses et tardives, un enchaînement d'épreuves que j'ai mal supporté (levé à 4h du matin après avoir dormi 4h pour faire 600 km puis se présenter au concours sans manger ça a amené de gros coups de mou pendant l'épreuve). Je suis déçu de ce que j'ai fait finalement, parce que je suis capable de mieux et je le sais. Mais bon, j'ai fait des erreurs, et je ne les referai plus ! J'espère réussir Grenoble…

D'ailleurs, il est possible de faire trois ans dans un IEP de province puis aller faire un Master sur Paris ?

Oui, c'est pour cela que je choisis Sciences Po justement, parce que je n'ai aucune idée de métier et qu'il faut bien m'orienter. Du coup, plutôt que de choisir des filières comme des licences qui sont souvent assez restrictives (faire plus que de l'histoire m'embêterait profondément par exemple), je préfère aller dans des filières pluridisciplinaires en attendant de me décider. Parce que souvent je vois des gens me dire "j'adore la physique !", puis découvrir ce que c'est à un niveau un peu plus élevé et lâcher complètement. Moi je veux rester très polyvalent pour garder des portes ouvertes, le plus longtemps possible… Même si au bout d'un moment je vais devoir faire un choix !

L'esprit de synthèse je l'ai de plus en plus ! J'ai vu ça en TL quand on nous pose deux questions sur un bouquin et qu'il faut organiser une réponse en 2h là dessus… C'est très très intense, mais formateur !

Margotinerie > Une D1 ?
Prépa ENS Cachan D1* pardon. C'est une prépa économique basée sur le droit.
Être en TL ne t'empêche pas de te forger une petite culture sur les notions économiques, surtout qu'on en aborde quelques unes (de manière trop superficielle, malheureusement) en histoire. Tu as suivi l'option droit ?

Tu peux toujours emprunter les cours d'amis en ES ou te servir des manuels ! Il y a un livre à mon C.D.I que je peux te conseiller : https://www.alternatives-economiques.fr/les-grands-auteurs-de-la-pensee-economique_fr_pub_1170.html
Je ne l'ai pas lu en entier mais de ce que j'ai lu c'est pas mal. ^^

Je pense que tu peux toujours tenter mais ça risque d'être compliqué… Tu fais maths ?
Oui, il est tout à fait possible de faire trois ans dans un iep de province e de faire un master à Sciences po Paris sauf qu'il faut réussir à obtenir une attestation de 180 crédits ECTS il me semble pour passer le concours d'entrée en master. Sinon , il y a une passerelle sans concours où tu rentres à Sciences po Paris après ta quatrième année d'iep. Tu perds un an vu que tu rentre en quatrième année à Paris. Tout ça pour ne même pas obtenir le diplôme de Sciences po Paris. Pour avoir le diplôme, il faut passer le concours d'entrée en master.