Bonjour,
Puis-je dire : "Permettez-moi une lapalissade : si la police trouve cet argent ici, on est tous bons pour la prison !"
Il y a une lapalissade ? Où ça ?
Je vous donne plus de contexte, c'est peut-être ça qui vous manque.
Mon contexte : une bande de copains a trouvé cent mille dollars qui ne leur appartiennent pas dans une chambre de leur appartement. (Ils vivent en colocation.) Ils sont tous plus ou moins fichés par la police, ex taulards, en liberté surveillée, etc. Bref, c'est évident que si la police trouve autant d'argent chez eux, ils seront immédiatement arrêtés parce que tenus pour coupables d'office.
Est-ce que cela vous aide ?
Justement, hors contexte, ce n'est pas une évidence immédiatement perceptible comme telle par n'importe qui, comme peut l'être une véritable lapalissade. Ce n'est une évidence que pour la bande.
Et une véritable lapalissade formule une évidence… qu'il est inutile de formuler tant elle est évidente : "Ils n'oubliaient pas les œufs / Surtout dans les omelettes"
Disons que ta phrase est une "lapalissade privée", alors ! 😉
Ce n'est pas une lapalissade (un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie…) mais un raisonnement : si …., alors… ; si tel fait se produit, alors un autre fait se produira en conséquence.
Si la police a connaissance de nos délits, elle nous arrêtera.
La lapalissade serait : si on nous arrête, nous ne serons plus libres.
C'est très clair, merci beaucoup !