Discuter quelque chose / de quelque chose

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Confronté à l'acquisition de la grammaire française par mon fils de 14 ans en Appenzell -autrement dit scolarisé en langue allemande- nous essayons tant que faire se peut de lui expliquer les finesses et les nuances de la langue. Même si les enseignants sont d'un excellent niveau et que les élèves se débrouillent fort bien en conversation française, certaines formes écrites sont quelque peu malmenées (on ne va pas se plaindre, ils se débrouillent toujours mieux que moi en allemand).

Quelle est la différence entre "discuter quelque chose" et "discuter DE quelque chose"? Cette seconde forme est-elle correcte?

Peut-on par exemple "discuter de nos problèmes de famille" ou doit-on "discuter nos problèmes de famille"?

Merci…
Olivier
Bonsoir.

Les deux tournures sont parfois de sens très voisin.
Discuter de, parfaitement correct, me semble plus usuel et plus fréquent.

Discuter de quelque chose signifie "parler de quelque chose" ou "avoir un débat au sujet de quelque chose". On peut donc très bien discuter de problèmes de famille.

Discuter quelque chose signifie "procéder à l'examen contradictoire de quelque chose", en pesant le pour et le contre. On discute une loi, un projet, une affaire…
Cela peut signifier aussi "contester", "exprimer son désaccord à propos de quelque chose."
On peut par exemple discuter une affirmation que l'on juge fausse, un ordre abusif, une décision que l'on juge mauvaise, etc.
Merci..!
Discuter quelque chose - argumenter, contre-argumenter.
Discuter de quelque chose - ce quelque chose est le sujet du propos.
Salut!

J'ai des difficultés (je ne suis pas francophone) à traduire cette verbe: "Talk about" a document

Peut-on utiliser "discuter LE" ou est seulement discuter DE correct?

Parfois, ça me semble plus correct de dire "discuter LE document" que "discuter DU document".

Par exemple:

(Il y a un document d'un docteur de l'assurance de la partie adverse. Je veux demander à l'assuré de "parler du document" reçu avec son docteur (talk with his docter about the document). C'est pas vraiment "discuss" mais plutôt "talk about"):

"Soit vous discutez LE rapport avec votre propre docteur, soit vous discutez LE rapport avec un docteur de votre assureur qui vous invitera pour un examen médical.

Si vous choisissez de discuter LE rapport avec votre propre docteur et s’il est d’accord avec le rapport du docteur de la partie adverse, je vous demande de m’en transmettre une confirmation écrite."

Est-ce que c'est correct?

La même chose avec "come to my office to discuss the case": venez à mon bureau pour discuter le dossier ou discuter du dossier?

Merci!!
On discute un dossier (problème précis), mais on discute de politique (domaine général).

Vous trouverez icides dictionnaires en ligne… 😉