Généalogie de la Comédie humaine (Balzac)

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Comme je m'enlise un peu dans le détail des liens de parenté entre les personnages des romans de Balzac, je souhaiterais savoir si quelqu'un a mis en ligne la généalogie de ses personnages.
Je sais qu'on la trouve dans sa maison seulement celle-ci est actuellement fermée ; quant au livre de P. Denizot et A-M. Meininger, si je vais bien sûr essayer de le dénicher, je ne suis cependant pas certain d'y trouver tous les personnages.

Autre question : y a-t-il, du point de vue de la ponctuation, de grandes différences entre les diverses éditions des oeuvres de Balzac.
Je me demandais si cette confusion généalogique n'était pas due à une possible ponctuation moderne ou ponctuation hâtive.
L'index des personnages fictifs fait plus de 400 pages dans la Pléiade , et le panneau dans la maison de Balzac 14 m de long !
Wilipédia propose une Liste des personnages d'Honoré de Balzac, et les notices de certains.
Merci de la réponse.
Comme je l'ai dit dans le premier message, la maison de Balzac est actuellement fermée et ce pour quelques jours encore.
La liste Wikipedia, elle, est assez réduite.
Enfin, je ne vois pas trop en quoi un index m'aiderait… à moins qu'il s'agisse d'un index avec des références généalogiques pour chaque entrée ?
Oui, bien sûr il y a des références généalogiques. Sinon, je me serais abstenue…
Sait-on jamais avec vous, Anne…

Mais, pour cette fois, vous avez raison ; il s'agit du tome XII de La Pléiade (dir. P-G. Castex).
…………………………. 😜