Ionesco, Rhinocéros - Questions

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

Si c'est une dissertation "explicative", il va falloir partir du général au particulier et résoudre le paradoxe : Béranger qui apparaît tout au long de la pièce comme un antihéros est le seul à échapper à la contagion et à rester un homme.
d'accord, merci beaucoup !
Bérenger est un anti-héros surtout dans la mesure où il ne maîtrise pas sa résistance : ce n'est pas chez lui un acte résultant d'un prise de position intellectuelle, il agit viscéralement, presque malgré lui. Il dit du reste à la fin : Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde …, ce qui prouve qu'à la limite, il ne se pose même pas le problème du bien ou du mal. Son instinct d'Homme parle, c'est tout. Ionesco n'aimait pas l'intellectualisme, on voit du reste comment il traite Dudard…
si j'ai un aspect qui parle du fait qu'il ne soit pas digne d'être un héros , et un autre qui traite du fait qu',il devient un héros tout de même, c'est bon ?
Ce n'est pas si simple, car bien qu'au départ rien ne semble diposer Bérenger à devenir celui qui va "résister" contre tous, le spectateur l'identifie assez vite comme quelqu'un qui est différent des autres ; ceux-ci ont des certitudes (absurdes), banalisent ou évacuent le problème des rhinos, lui est indécis, il ne s'engage pas avant la fin, de la manière qu'on a dite.
Donc je ne devrais pas écrire ce que je pensais ?
Si, mais on s'est peut-être écarté de ton sujet : tu devais trouver uniquement des arguments prouvant que Bérenger est un anti-héros, c'est cela ?
oui exactement
Pour ajouter au débat …

Après avoir relevé les caractéristiques de l'anti-héros, tu peux arriver au paradoxe : Bérenger est un homme ordinaire mais qui n'a pas succombé à la contagion. Et voilà un anti-héros que je me surprends à admirer … 🙂
oui dans ma conclusion, en effet.

Mais sinon, pour mes arguments , c'est bon ?
Nous t'avons donné à plusieurs reprises les caractéristiques de l'anti-héros mais tu n'as pas semblé nuancer ton propos ni l'élever. Tu en restes à l'alcoolisme … ce que tu proposes me paraît simpliste donc réducteur mais ce n'est qu'un avis … 😐
Tu peux développer son inadaptation apparente à la "vie", son aspect dépressif, son effacement par rapport aux autres personnages, sa timidité face à Daisy, etc… Dans les actes suivants, tu peux analyser ses révoltes et ses résistances toute instinctives, etc… Tout cela fait qu'il ne peut être posé en modèle d'une "voie" (et d'une voix) à suivre ; s'il prêche c'est dans le désert…
Peut on dire que la rhinocerite comme la rhinite virale est très contagieuse ? La folie d’Hitler a été transmise à ses
hommes qui ont perdu toute humanité sous la carapace du Rhinoceros . Vert , ver , métamorphose , cela me fait penser
à la métamorphose du ver en papillon , et dans le rhinocéros une sorte de métamorphose inverse ,celle de la beauté du comportement humain en l'animalité des SS sous la carapace de leur uniforme vert, comme le retour du papillon dans le cocon, la carapace de la chrysalide . Dans la pièce de Ionesco on trouve 108 occurrences d'un monsieur Papillon ! Le papillon de Ionesco est en fait peut-être
très beau physiquement mais pas moralement…

https://abouhey1.free.fr/ionesco_rhinoceros.htm

Monsieur Papillon ou la volonté d'être supérieur à ses supérieurs

Monsieur Papillon avec son faux col amidonné, sa cravate noire, sa grosse moustache brune et sa légion d'honneur, incarne la dignité du chef de service. Il veut bien prendre part, quelques instants, à la conversation de ses employés sur la rhinocérite, mais il finit par la qualifier de "polémique stérile", usant de l'autorité que lui confère son rang parmi eux. Il s'affirme par sa situation sociale, ce qui lui permet de sortir en claquant la porte, après avoir averti ses subordonnés de ne plus perdre leur temps, sous peine d'amende :

…Par extension j’ai vu sur youtube une intervention d’un psychiatre nicois qui assimile
la rhinocerite à la maladie d’Alzheimer , 5 mn 40 s après le début..

https://www.youtube.com/watch?v=UU7kmJKdC1A

Ci-après des extraits transcrit de son intervention :

J'en viens à cette pièce de Ionesco :"le Rhinocéros"…La rhinocérite , une maladie sérieuse qui consiste à devenir un rhinocéros. Les rhinocéros qui terrorisent toute une ville…qui la terrorisent et la fascinent…On ne voit pas si c'est une prière ou une ode . Les rhinocéros deviennent de plus en plus envahissants au fur et à mesure que l'épidémie se développe…On ne peut pas les abattre car ce sont des hommes. Il y a un clivage de plus en plus important entre ceux qui résistent à la maladie et ceux qui collaborent (allusion probable au nazisme).

De fait la rhinocerite de Ionesco désigne plus généralement aujourd'hui une "folie contagieuse ou pas"…Le totalitarisme au départ , mais par extension d'autre façon de perdre la tête…

https://fr.wiktionary.org/wiki/rhinoc%C3%A9rite

Rhinocérite
féminin
1.Maladie imaginaire qui transforme la personne atteinte en rhinocéros, et cause une apathie. Le jeu de mots, dans la pièce, peut avoir une fonction polémique : l’expression « perdre la tête », notamment, est destinée à assimiler la rhinocérite, et surtout ce qu’elle symbolise, le totalitarisme, à une folie. — (L’Information littéraire, n°1, 1992)