Fonctions de deux adjectifs

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Plus la guerre durait, plus je le sentais , dans ces lettres , triste et abattu .
triste et abattu ?
attribut du C.O.D ou apposé ?
Si Jehan peut me répondre ou un autre
Merci .
Bonjour,

Plus la guerre durait, plus je le sentais , dans ces lettres , triste et abattu.
"Triste et abattu" qualifient "le", ce sont donc des attributs du COD.
Merci , Jean-Luc
Une autre question
Il souffle plus lent , comme apaisé , mais glacé , traître ?
lent : attribut ?
Apaisé ; attribut ou apposé ?
Jean -Luc ou Jehan ?
ou une autre âme charitable !
Il souffle plus lent , comme apaisé , mais glacé , traître ?

S'il y avait une virgule avant plus lent, je dirais sans aucun doute apposé. A défaut de la ponctuation ce peut être un adverbe.

Apaisé me paraît être un attribut du sujet (comme s'il était apaisé) sous-entendu dans la subordonnée comparative.
Merci , Jean -Luc
Enragée , la fusillade . Cela pétaradait innombrablement , grêle , pressé,inlassable .
Je n'arrive pas à déterminer la fonction de ces adjectifs
innombrablement : adverbe , complément de manière ?
Grêle et les deux autres , apposés ?
Oui, innombrablement, adverbe, CC de manière de "pétaradait"
grêle, pressé, inlassable, adjectifs apposés, ou pour uutiliser un terme plus rigoureux, épithètes détachées du pronom "Cela".
Je serais tenté de dire également "épithète détachée" pour enragée.

Au fait, toutes ces analyses, est-ce pour un travail scolaire ou par pure curiosité ?
travail scolaire , révisions soi-disant !
la leçon est succincte mais les exercices complexes ,alors que la grammaire est bien trop subtile !
Alors le doute s'immisce .
Merci de ton aide précieuse à ces heures indues !
Scolaire, mais de quel niveau ? Tu t'exprimes dans un registre très soutenu…
Pourquoi "révisions, soi-disant" ? Ce ne sont pas de vraies révisions ?

Quant à la grammaire, elle n'est pas forcément trop subtile; elle a sa logique, voilà tout ! 😉
Jean-Luc a écrit :Il souffle plus lent , comme apaisé , mais glacé , traître ?

S'il y avait une virgule avant plus lent, je dirais sans aucun doute apposé. A défaut de la ponctuation ce peut être un adverbe.

Apaisé me paraît être un attribut du sujet (comme s'il était apaisé) sous-entendu dans la subordonnée comparative.
Mais s'il s'agissait de la respiration, on accorderait : plus lente…
Je dirais donc épithète détachée, ou apposition selon votre école, dans tous les cas. Voir Tlfi C. Comme suivi d'attribut, d'une épithète ou d'une appos.
Je rentre en 3e , j'aime la littérature, mais la grammaire n'est pas une amie docile , et pour mon prof , cela va de soi. Mais quand tu n'as pas vraiment approfondi ces notions, ce ne sont pas vraiment des révisions .
Il souffle plus lent , comme apaisé , mais glacé , traître
Cette phrase-là apparaît dans Sous Verdun, août-octobre 1914 de Maurice Genevoix :
Et la pluie tombe, lourde, serrée, plaquant les capotes sur les dos, ruisselant en fontaine au bord des visières de képis. Le vent a cessé de mugir. Il souffle plus lent, comme apaisé, mais glacé, traître.
Il me semble, donc, que c'est un il personnel, dont l'antecédent est le vent.