Suis-je dans la bonne rubrique ?
En tous cas, je ne résiste pas au plaisir de recopier ce paragraphe :
Description des EAF ?
Point du tout : il s'agit d'un tableau du cursus universitaire au tournant des XIVe et XV e siècle, selon Jean Favier dans Pierre Cauchon, Comment l'on devient le juge de Jeanne d'Arc.
En tous cas, je ne résiste pas au plaisir de recopier ce paragraphe :
L'essentiel de l'enseignement c'est la lecture. […] Après chaque paragraphe, le lecteur ou plus souvent le maitre ajoute un commentaire, normalement emprunté aux gloses qui figurent dans les marges du texte. La déterminance, c'est au contraire la détermination d'une question : une épreuve orale où l'étudiant soutient et défend une thèse en répondant aux questions des maitres et en prouvant ainsi qu'il a quelque connaissance des autorités dont s'impose la citation. Le plus souvent cela consiste à gloser un passage d'un des quelques livres dont la lecture était au programme de l'année.Critique féroce des actuelles méthodes de l'enseignement du français ?
Description des EAF ?
Point du tout : il s'agit d'un tableau du cursus universitaire au tournant des XIVe et XV e siècle, selon Jean Favier dans Pierre Cauchon, Comment l'on devient le juge de Jeanne d'Arc.