Université - Avis sur ce parcours pour devenir chroniqueur ou journaliste radio

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
De nature plutôt indécise, je retiens votre attention sur l'idée de parcours qui semble à mes yeux la meilleure pour exercer dans le domaine de la presse.

Mes principaux voeux sont soit Attaché de presse soit chroniqueur radio/tv et pour cela, j'envisage les études suivantes :

DEUG de Lettres Modernes Appliquées à Paris IV > L3 de Journalisme au CELSA > M1 - M2 Communication et Marketing à Sciences po et enfin un MBA en Communication des entreprises médias/presse à l'EFAP

Qu'en pensez-vous ?
Merci.

PS : J'ai d'abord envisagé la prépa ( cf. un autre de mes sujets ) mais vu la masse de travail et mon besoin de trouver un emploi pour financer les coûts de la vie, je préfère abandonner.
Pour moi, faire un MBA à l'EFAP après Sciences Po c'est comme faire un MS à l'ESC Dijon après l'Essec…
De la même façon, il est sûrement préférable de rester au CELSA qui, en journalisme et communication, a une réputation plus solide que Sciences Po.
Pour la prépa, tu devrais regarder de plus près… Cette formation (bien que cela soit remis en cause ces derniers temps) reste gratuite dans les lycées publics et tu as la possibilité d'obtenir un internat et une bourse. C'est probablement la formation bac+2 la moins onéreuse.
Merci, je prends note !
D'autres avis ?