Témoignages d’étudiants en licence de lettres modernes

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je viens tout juste de rentrer en L1 LM et j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour travailler et quelles sont vos méthodes de travail.
Ce n'est que le début des cours mais je ne tiens pas à finir débordée ou avoir à réviser au dernier moment, si jamais vous aimeriez partager votre expérience ce serait sympa aussi!
Merci !
Bonjour,
A mon avis tu devrais penser à lire dès maintenant tes ouvrages au programme du premier semestre, Tu te fais tes notes à toi, tes fiches de lecture, consulter les études critiques, sur le net aussi on trouve des explications… Histoire de cerner les œuvres. ça fait gagner du temps. Pour ce qui est des cours, personnellement, je les reprenais sans tarder à la maison pour être sûre de les avoir compris. Ne jamais accumuler!!!!!
Bref il n'y a pas de méthode de travail commune à tous!! Si tu es quelqu'un de sérieux, travail normalement et tu trouveras ta méthode petit à petit. Bon courage!
Personnellement je recopie tous mes cours le soir. ça me permet d'avoir des cours soignés, de les relire, de faire des recherches sur des notions peu ou pas claires. C'est un peu contraignant au début mais ça devient très vite automatique 🙂
Je suis aussi en L1 de Lettres Modernes. Dès que je le peux, je reprends chaque cours de la journée pour le refaire sous forme de fiches. Ecrire me permet de retenir en même temps. Je cherche aussi des informations sur les auteurs, livres et notions cités en cours. Et j'ai aussi commencé à faire des fiches sur les oeuvres lues pour le Premier Semestre.
Bonjour !

Je viens de rentrer en L2, je peux peut être vous apporter quelques petits conseils ! Pour ma part, j'allais souvent à la bibliothèque pour travailler : j'ai fait beaucoup de fiche la première année, notamment sur tous mes cours magistraux qui sont un tsunami d'informations qui nous embarquent dans la culture littéraire … Donc difficile de faire surface si l'on arrive pas à "trier" toutes ces infos !
En littérature française et comparée, je pense que le plus important est la réflexion et la méthodologie (en première année !). On ne peut pas nous demander de faire preuve d'une culture extraordinaire en L1, je me contentais de bien suivre mes cours, de comprendre la logique, de poser des questions si incompréhension il y a. En dehors du cours, je relisais mes copies, faisais des fiches de méthodologie (commentaire composé, dissertation, analyse …).
Enfin, dans les matières un peu plus "rigoureuses", comme le latin ou la stylistique, j'apprenais véritablement mes cours sur le bout des doigts. Finalement, le raisonnement stylistique est presque un raisonnement mathématique : il faut appliquer les connaissances du cours. Et le latin nécessite un apprentissage par cœur afin de faciliter l'élasticité du cerveau à passer de cas en cas, de singulier à pluriel …

J'espère avoir été claire et avoir pu vous aider quelque peu ! A savoir que, souvent (c'est le cas de ma fac), la première année est une année de "tri" dans le sens où un minimum de travail vous permettra de passer en deuxième année sans trop de difficultés !

Bon courage !
je suis actuellement en L1 de Lettres Modernes et ma méthode consiste à reprendre mes cours pour les résumer sous forme de petites fiches et à compléter mes cours en faisant des recherches complémantaires .
Par exemple, pour le cours de mythologie gréco romaine : nous évoquons les différents mythes mais pas en profondeur je cherche donc des explications plus complètes ! 🙂
Sur quelle approche sont axés tes cours sur les mythes : structurale, sociologique, psychanalytique ?
les mythes sont approchés de façon générale inscrits dans un theme par exemple au premier cours nous avons defini ce qu'etait un mythe ensuite nous avons etabli une genealogie des dieux pour ensuite etudier le pantheon greco romain

La suite du cours se base sur l'étude des mythes sur les relations entre les hommes et les dieux avec le mythe de Prométhée et la décadence des hommes; le mythe d'Orphée et sa postérité
Bonjour, je ne sais si ma venue est bien appropriée au lieu.
Probablement pas d'ailleurs. Mais ne m'étant jusqu'alors jamais inscrite sur quelconque forum j'ignore dans quelle rubrique serai je en mesure de pouvoir partager mes interrogations. Pardonnez m'en tout autant que ma question farfelue qui suit:
A tous les étudiants de lettres, je souhaiterais savoir quel rapport entretenez vous avec ces dernières? en quoi consiste reellemnt l’étude de celle ci en fac? Peut on avoir une âme littéraire , un sens critique et n'être pour autant capable de le faire fructifier des lors que l'on se retrouve confronté à un exercice scolaire ..?pour quelles raisons?
Amoureuse des mots, je me suis vue me mettre des barrières pour poursuite en lettres mes résultats n'attestant en rien au lycée d'un avenir prometteur et brillant dans cette filière. Actuellement en première année de médecine, j'envisage une " reconversion" mais souhaiterais comrpendre d'abord pour eviter . Y a til selon vous des gens plus enclins que d'autres à reussir en lettres? Je suis perdue…
Je ne suis pas sûre qu'il y ait forcément des gens plus "enclins" que d'autres pour étudier les Lettres. Si tu aimes lire, que tu t'en sors quand il s'agit d'écrire une dissertation alors tu peux sûrement bien t'en sortir en Lettres.

Peut être que ce n'est pas le cas dans toutes les facs, mais pour certaines il faut aussi que tu étudies le latin et la linguistique (et ce n'est pas facile 😞 ).

Demande-toi plutôt ce que tu veux faire avec cette licence, les Lettres ne débouchent pas sur des milliers de choses.
Bonjour !
Je souhaite me réorienter en licence de lettres modernes mais je voudrais d'abord en savoir plus sur la filière
Serait-il possible de me communiquer l'emploie du temps histoire d voir à quoi m'attendre ainsi que tous détails que vous pourriez me transmettre tels que les matières enseignées, les épreuves aux partiels… etc
Merci d'avance ! 🙂
Bonjour Alicia, je pense qu'il existe de nombreuses réponses à ta question sur d'autres discussions du forum, tu devrais t'y rendre (les liens apparaissent en bas de la page)