Préparer à distance l’agrégation

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

après des recherches sur le forum, je n'ai pas réellement trouvé la réponse que j'attendais. C'est pour cela que je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir vos conseils.

Cette année, je suis en master 1 de recherche en littérature. Je compte passer l'agrégation après la fin de mon master. Je prendrais une année entière pour préparer ce concours. J'aimerais savoir quand se déroule les concours et donc en quelle année je devrais le passer et donc le préparer. Si cette année 2012/2013, je suis en master 1, l'année suivante 2013/2014, en master 2. Il faudrait alors que je prépare la session 2015 ?

Si je demande une précision pour les dates c'est pour pouvoir m'inscrire aux cours Sévigné à la bonne époque.
En parlant de ces cours, ils semblent vraiment bons même s'ils sont chers. Suffisent-ils à se préparer ou est-ce conseillé de suivre des cours à côté, en plus ? Un mélange des cours CNED/Sévigné est-il utile ou les cours Sévigné suffisent-ils ?
J'hésite à partir de mon université qui ne prépare pas l'agrégation (sauf quelques profs bénévoles qui le font). Si je pars, je suivrai une préparation au concours dans une autre université mais je ne pense pas pouvoir m'inscrire aux cours sévigné… Donc, j'hésite!

Sinon, je pourrais également suivre quelques cours du master MEF en plus de la préparation à distance. Vu que le programme est plus ou moins similaire ça fait toujours un plus, non?

Ceux qui ont suivi cette formation à distance, vous avez eu votre concours du premier coup?

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'envoyer, gratuitement, un exemple de cours qui est envoyé ? Je me moque de l'année et du sujet, c'est juste pour voir la composition d'un cours.

Merci d'avance à tous pour vos avis 🙂
Bonjour,