Comment ces textes proposent différents modes de représentation des personnages principaux ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je dois rédiger une question sur corpus.
Ma question est : Comment ces textes proposent différents modes de représentation des personnages principaux ?

J'ai commencé à rédiger et à faire mon brouillon, mais je ne saisis pas bien le sens de "mode de représentation".
J'ai un extrait de G.Perec Une histoire des années soixante, pour lequel j'ai dit que le "mode de représentation" était le mode comique. Mais comme je ne sais pas si je suis bien partie, je voudrais bien que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne et me dire si un "mode de représentation" ça peut être comique/satirique/pathétique etc…

Merci 😀
Bonjour,

Je pense que tu fais fausse route et que la question de ton professeur peut se traduire par:
*Dites en quoi ces textes traitent de manières différentes le personnage principal? ou
*Quelles différences notez-vous dans le traitement du personnages principal dans ces textes?

Bon courage.
Punaise j'ai vraiment du mal sur ce sujet…

En 1) j'ai dit que tous les personnages étaient plutôt réalistes, compte tenu des références aux sensations éprouvées, aux champ lexicaux du rêve, et de la difficulté (troubles de Christiane/la santé s'en accommode mal)

En 2) je voudrais mettre les différences dans la façon de traiter le personnage principal et conclure par "bien que les personnages soient à la base, des personnages auxquels nous pouvons nous identifier, la façon dont ils sont traités dans les textes nous renvoient une image tantôt méliorative, tantôt péjorative".

Mais traiter le personnage, en prenant l'exemple d'Emma Bovary, je peux dire qu'elle est vue comme une bourgeoise qui est émerveillée de tout ce qu'elle voit quand elle fréquente la haute société ? Ou ça ne rentre pas dans le "cadre" de ma question?
Ne connaissant pas les textes, je peux difficilement te répondre sur le contenu. Mais tes axes me paraissent bons.