Les vraies origines du roman

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je m'appelle Maeva et je suis en 2nde.
Mon prof nous a donné une interrogation sur le roman,ses orignines et ses courants parce qu'on n'avait pas su répondre 😞
Il nous demande aussi le nom des premiers romans (je crois qu'il y en a qui sont apparus au IIè siècle)
Vous voyez que je suis totalement perdu et je veux vraiment réussir mon premier controle de francais…
SVP merci d'avance!
passion-littérature a écrit :je crois qu'il y en a qui sont apparus au IIè siècle
IIe ou 11e siècle ?
J'imagine bien la classe quand ton professeur a posé cette question… 🙂
Pour faire très simple, on peut dire deux choses :
1° Il a existé dans l'Antiquité un genre narratif en prose, mais assez mal défini et plutôt tardif. Les grands genres sont en effet la poésie, l'éloquence, le théâtre, l'Histoire, les dialogues ou les traités philosophiques, les traités "scientifiques". Chez les Grecs, on peut citer principalement "Daphnis et Chloé" de Longus (IIème s. ap. J-C) et "L'histoire véritable" de Lucien (même époque). Chez les Romains "Le Satiricon" de Pétrone (Ier s. ap. J-C) et "Les Métamorphoses" d'Apulée (IIème s. ap. J-C)
Attention, on ne parle pas de roman à cette époque, et pour cause…
2° Le mot "roman", au XIème Siècle de façon sûre, mais peut-être bien avant en fait, a servi a désigner le latin parlé, "vulgaire", qui tendait à se détacher de plus en plus du latin écrit pour devenir une langue distincte. Voilà pourquoi on donne le nom de langues romanes à toutes les langues issues du latin. Mais dans notre pays, le mot a été utilisé très tôt pour désigner aussi des textes narratifs épiques écrits en langue "romane", c'est à dire en ancien français. Alors qu'il n'en était pas de même dans les autres domaines romans (on peut donc s'enorgueillir d'avoir (ré)inventé ce genre littéraire.
Dès le XIème siècle, le nom et la réalité existent. Le roman est un grand récit écrit et conté en langue vulgaire.
Le premier roman est traditionnellement "Enéas", inspiré par l'Enéide (anonyme, début du XIème s.)
Puis vont venir les romans de Chrétien de Troyes (1135-1183) "Lancelot ou le Chevalier de la charrette", "Yvain ou le Chevalier au Lion", "Perceval ou le Comte du Graal". Tous ces romans délaissent l'inspiration antique pour puiser dans les richesses des légendes celtiques. Ce n'est que le début d'une longue lignée…
Une dernière précision : toutes les oeuvres que j'ai citées sont écrites en vers parce que ce mode d'écriture s'adaptait mieux à la récitation orale (le roman ne se "lit" pas à l'époque), et se gravait mieux ainsi dans la mémoire du "jongleur". Mais il a existé aussi des romans en prose (un volumineux "Lancelot", entre autre).
Bon, comme je suis un méchant professeur qui s'énerve quand ses élèves de seconde ne savent pas répondre, je peux donner des pistes :
-est-ce que votre professeur ne vous avait pas donné les pages de votre manuel dans lesquelles se trouvaient les réponses ? En clair, peut-être commencer par chercher dans le manuel de seconde les origines du roman…
-Sinon, ne vous a-t-il pas distribué des photocopies ou indiqué des pages du net pour votre recherche ? Ou tout simplement fait un cours ? Peut-être qu'il faudrait commencer par là pour savoir ce qu'il attend…

Jacques, je pense que la réponse que vous donnez est beaucoup plus pointue que celle que nous attendons à l'entrée en seconde, et que l'on peut commencer avec Chrétien de Troyes, sauf si le professeur avait explicitement évoqué ce qui précède. Mais encore une fois le professeur a des exigences différentes selon sa classe et ce qu'il a fait en cours.
Je suis enseignant, et je sais très bien ce qu'il en est.
1° L'élève en question n'a pas dû avoir de cours théorique sur le roman ; le professeur lui a simplement demandé les origines du mot et du genre pour amorcer l'étude d'un roman en classe.
2° Certes elle avait à se documenter elle-même et je lui ai "fait" son travail. Mais tout élève à qui on dit de faire une recherche est tenté de recourir à "Internet" au risque de se perdre dans le maquis dee réponses fournies, surtout en la matière. Autant lui dire les choses de façon simplifiée et concise, elle en fera son profit, me semble-t-il.
3° C'est elle-même qui a cité le IIème siècle. Certes il fallait peut-être lire XIème siècle, mais sauf à faire de la Chanson de Roland le premier roman de notre littérature, je ne vois pas pourquoi ce siècle aurait été cité.
Ce n'était pas du tout une critique de votre réponse claire et complète Jacques (je suis enseignante aussi) 😉
Je voulais juste dire que si le professeur a mal pris qu'ils ne sachent pas répondre et a donné une interrogation, il avait sans doute donné précédemment des pistes précises à ses élèves pour se documenter, et un peu cadré ce qu'il attendait d'eux (enfin je suppose, car on ne peut exiger d'un élève sortant de 3ème qu'il connaisse spontanément tout cela). C'était pour que Passion-littérature puisse cibler le champ et surtout l'ampleur de ses recherches.
Merci beaucoup.

Je voulais faire L depuis ma 6ème et en arrivant en 2nde avec mon prof j'ai commencé à douter de mes capacités mais je ne vais pas renoncer.
Ps: Merci Jacques c'est exactement ce que je cherchais (il nous avait parlé d'un roman intitulé Daphnis et Chloé mais je ne me souvenais plus du titre) et vous vous doutez bien que si j'avais eu ne serait-ce qu'un semblant de cours je ne serais pas ici actuellement 😉

Et non Ammy le prof ne nous avait pas donné de cours c'est pour ca que je suis dégouté. Ce prof est le pire du lycée et je vous promets avoir fait des recherches précédemment!
Pour info je suis dans un lycée d'assez bon niveau donc j'essaye de faire de mon mieux (Lycée Louis Pasteur)
Qu'il ne vous ait pas donné de cours sur le roman, c'est normal. C'est au terme de l'étude du roman choisi, à la lumière d'autres lectures aussi que pourrez vous interroger sur ce qu'est le roman, dans une démarche inductive. Par la suite, des contenus complémentaires pourront vous être fournis, car on ne peut pas construire toutes les notions littéraires en deux ou trois ans.
Bon courage pour tes études (et attention à l'excès de franchise sur le net !).

Attention, j'ai fait une faute de frappe : "Eneas", roman anonyme du début du XIIème siècle, et non du XIème.
Dans ce cas, bon courage, et que ça ne remette pas en cause ton projet d'orientation !
Ammy, je ne voulais nullement être agressif envers toi ! 🙂
Vous avez raison pour mon excès de franchise :/
Mais il y a plusieurs lycée de ce nom donc je ne m'inquiète pas.
Merci à vous deux pour votre aide et je voulais vous dire bravo pour l'aide que vous apportez aux autres!!!