Texte :
1) la révélation du meurtre d'Agamemnon
2) Une réflexion caustique sur les hommes (Oreste symbolisant l'homme)
3) Les femmes comme moteur de l'histoire et de la vérité (Électre la femme)
Voilà mon plan. Mais j'ai quelques doutes…
ORESTE- Aide-moi Électre !Je pense que ce passe s'organise autour de trois mouvements :
ELECTRE-Ainsi tu es comme tous les hommes, Oreste! La moindre flatterie les relâche, la moindre fraîcheur les soudoie. T'aider? Je le sais, ce que tu voudrais m'entendre dire.
ORESTE-Alors dis-le-moi
ELECTRE- Que les humains sont bons,après tout, que la vie après tout est bonne!
ORESTE-N'est-ce pas vrai?
ELECTRE-Que ce n'est pas un mauvais sort que d'être jeune, beau et prince. D'avoir une soeur jeune et princesse. Qu'il suffit de laisser les hommes à leurs petites occupations de bassesse et de vanité, de ne pas presser sur les pustules humaines, et de vivre des beautés du monde!
ORESTE- Et n'est-ce pas ce que tu me dis?
ELECTRE- Non. Je te dis que notre mère a un amant.
ORESTE-Tu mens! C'est impossible!
Premiere euménide- Elle est veuve. Elle a bien raison
ELECTRE- Je te dis que notre père a été tué!
ORESTE- Tué, Agamemnon!
ELECTRE- Poignardé par des assassins!
deuxieme eumenide- il y a sept ans.C'est de l'histoire ancienne.
Oreste-ET tu savais cela, et tu m'as pas laissé dormir une nuit!
Electre-Je ne le savais pas. C'est là justement le cadeau de la nuit.Elle a rejeté ces vérités sur son rivage. Je saurai désormais comment font les déveniresses. Elles pressent toute une nuit leur frère endormi contre leur coeur.
Oreste-Notre père tué! Qui te l'a dit?
ELECTRE- lui-même
ORESTE-Il t'a parlé avant de mourir?
electre-il m'avait parlé mort, le jour même du meurtre mais cette parole a mis sept ans à m'atteindre.
Oreste-il t'est apparu?
ELectre- NOn. Son cadavre cette nuit m'est apparu! tel qu'il était le jour du meutre, mais c'était lumineux. Il suffisait de lire: il y avait dans son vêtement un pli qui disait: je ne suis pas le pli de la mort, mais le pli de l'assassinat. Et il y avait sur le soulier une boucle qui répétait: je ne suis pas la boucle de l'accident, mais la boucle du crime. Et il y avait dans la paupière retombée une ride qui disait:je n'ai pas vu la mort, j'ai vu les régicides.
ORESTE- Pour notre mère, qui te l'a dit?
ELECTRE- elle-même.Encore elle même.
ORESTE-elle a avoué?
ELECTRE- non je l'ai vue morte.SOn cadavre d'avance l'a trahie. Aucun doute. Son sourcil était celui d'une femme morte qui a eu un amant.
Oreste- quel est cet amant? Quel est cet assassin?
ELECTRE- c'est pour le trouver que je t'éveille. Espérons que c'est le même.Tu n'aurais qu'un coup à donner.
ORESTE- Je crois qu'il vous faut partir, mes filles.Ma soeur m'offre à mon réveil une reine qui se prostitue et un roi assassiné…Mes parents.
première euménide- Ce n'est déjà pas mal. N'y ajoute rien.
ELECTRE- Pardon, Oreste.
deuxieme euménide- elle s'excuse maintenant
troisieme euménide. Je te perds ta vie, et je m'excuse.
Le mendiant- elle a tort de s'excuser. C'est le genre de réveil que nous réservent habituellement nos femmes et nos soeurs. Il faut croire qu'elles sont faites pour cela.
Electre- Elles ne sont faites que pour cela. Epouses, belles-soeurs, belles mères,toutes, quand les hommes au matin ne voient plus, par leurs yeux engourdis, que la pourpre et l'or, c'elles qui les secouent,qui leur tendent, avec le café et l'eau chaude, la haine de l'injustice et le mépris du petit bonheur.
ORESTE- pardon, electre!
deuxième euménide- A son tour de s'excuser. Ils sont polis dans la famille!
première euménide- Ils enlèverent leur tête pour se saluer.
Electre- Et elles épient leur réveil.Et les hommes , n'eussent-ils dormi que cinq minutes, ils ont repris l'armure du bonheur: la satisfaction, l'indifférence, la générosité, l'appétit. Et une tâche de soleil les réconcilie avec toutes les tâches de sang.Et un chant d'oiseau avec tous les mensongères. Mais elles sont là, toutes, sculptées par l'insomnie,avec la jalousie,l 'envie, l'amour, la mémoire:avec la vérité: tu es réveillé, Oreste?
Oreste- je pense que je me réveille. Ou est mon épée?
ELECTRE- bravo, voilà ce que j'appelle un bon réveil. Prends ton épée. Prends ta haine. Prends ta force.
1) la révélation du meurtre d'Agamemnon
2) Une réflexion caustique sur les hommes (Oreste symbolisant l'homme)
3) Les femmes comme moteur de l'histoire et de la vérité (Électre la femme)
Voilà mon plan. Mais j'ai quelques doutes…