Équivalences prépa A/L et fac

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en HK A/L, et on nous presse déjà de choisir la matière pour notre équivalence L1+L2 à la fac…
Or, la philo et les lettres m'intéressent le plus à part égale. Je connais la bi-licence de Paris 1 Lettres Modernes-Philo, mais voici mes questions :

- En existe-t-il d'autres ailleurs, plutôt dans le sud ?
- Si on est pas en option philo en KH, c'est possible d'y prétendre ?
- (mon lycée ne la fait pas en HK, je ne peux donc pas postuler pour KH ailleurs qui la fait, si ???? Dites moi si vous savez, parce que dans ce cas je change de lycée…)
- Faire cette bi-licence me permettra de passer capes ou agreg dans l'une des 2, quand j'aurai fais mon choix, n'est ce pas ? Quand devrai-je faire ce choix ? au niveau de l'entrée en master, non ?
- Devenir prof de philo n'est-il pas quasi utopique…? (ça me fait mal de dire ça, j'aimerai tellement le devenir!)

Merci d'avance!!!!
- Bi-licence Lettres modernes - philo : Clermont-Ferrant, Grenoble 2 + 3, Lille 3, Lyon 3, Nantes, Paris 1 + 3.
- Il n'y pas d'option philo en HK. Tu peux donc forcément postuler pour aller dans une khagne proposant cette option.
- Avec n'importe quel master à valider ou validé, tu peux te présenter au CAPES ou à l'agrégation de ton choix. Il est évident qu'il est préférable d'avoir le master du domaine concerné, et se préparer à l'agrégation de ce domaine. Tu peux très bien t'inscrire aux deux masters en parallèle, mais comme ce n'est plus organisé comme dans les doubles licences, cela pose des problèmes d'emploi du temps, quand ce n'est pas de dates d'examen. Et cela nécessite évidemment une grande puissance de travail. Même quand il n'existe pas de double licence, certains réussissent à mener les deux formations en parallèles, mais effectivement rarement au-delà de la licenee.
- Avec 9,29 % d'admis le CAPES de philo est plus sélectif que celui de Lettres modernes, 48,26 %, où pourtant tous les postes offerts n'ont pas été pourvus.